Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo se retire de la course à la présidence au parlement

Cellou Dalein Diallo se retire de la course à la présidence au parlement

Le choix du candidat de l’opposition républicaine au perchoir de l’assemblée nationale continue de faire couler de l’encre et de salive dans la cité. Ce dimanche, en début d’après-midi, les députés de l’opposition ont jeté leur dévolu sur Cellou Dalein Diallo pour briguer la présidence du nouveau parlement.  

Cette désignation du chef de file de l’opposition a  été prise lors d’une plénière tenue au Quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg). Mais, selon Fodé Oussou Fofana, l’acceptation de cette désignation était conditionnée par le ralliement du secrétaire général de l’Union pour le progrès du peuple (Upg) Jean Marie Doré. Cette condition n’ayant pas été remplie suite au  refus de l’ancien Premier ministre de la transition de se retirer pour la présidence du parlement, Cellou Dalein Diallo a préféré renoncer pour sauvegarder l’unité et la cohésion au sein de l’opposition, selon les dires de Fodé Oussou Fofana. Il a désisté à la dernière minute en faveur de Mme Fofana Anne Marie Tofany, vice-présidente du l’Ufdg.

A la session inaugurale du parlement, les 114 deputés auront donc à departager trois candidats au perchoir que sont Claude Kory Kondiano du parti au pouvoir, Jean Marie Doré et Mme Fofana Anne Marie Tofany, tous deux de l’opposition républicaine.  

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info