Accueil » Société » La marine française au chevet des populations des îles de Loos

La marine française au chevet des populations des îles de Loos

Les élèves et encadreurs de l’école primaire Christian Begué de Fotoba sur les îles de Loos retrouvent le sourire. L’établissement scolaire vient d’être rénové et équipé par l’équipage bâtiment de projection et de commandement Dixmude et l’aviso Commandant L’Herminier, deux bateaux de la marine française en escale au Port de Conakry du 13 au 14 Janvier 2014.

La reconstruction par la marine française de cet établissement d’enseignement primaire traduit la volonté d’offrir aux 154 élèves qui y sont actuellement scolarisés un environnement d’étude radieux. En plus de la rénovation du bâtiment C, l’école primaire Christian  Begué de Fotoba  a bénéficié d’un don de matériels didactiques  offert par l’école française située à Kipé.

Ibrahima Sory Touré, directeur de l’école primaire Christian  Begué de Fotoba  a exprimé sa reconnaissance à la France pour la réhabilitation de son établissement. Il a par la suite rassuré du bon usage et de l’entretien du bâtiment rénové tout en sollicitant l’extension de cette école primaire en vue d’acquérir un cycle complet.

Créée en 1905 par l’administration française, l’école primaire Christian  Begué de Fotoba est l’une des vieilles en Guinée. Jadis, l’école primaire Christian  Begué constituait un centre de catéchisme où des enfants de l’église anglicane recevaient des enseignements religieux en anglais. Et après le rattachement des îles de Loos à France, l’enseignement du français y a été instauré. Parmi les anciens élèves de cet établissement scolaire se trouvent  l’ancien président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé, l’ancien ministre des travaux publics Bana Sidibé et de nombreux autres cadres Guinéens. A ce jour, l’école porte  le nom d’un architecte français et président de l’association pour  le développement des dispensaires en Guinée, décédé sur les côtes maritimes de Room lors d’une excursion touristique.

L’initiative de la marine française d’apporter assistance aux insulaires de Fotoba s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et la Guinée, a souligné le Colonel Renaud de Voge, attaché de défense à l’ambassade de France en Guinée. ‘’La coopération entre la France et la Guinée se développe davantage.  A chaque escale à Conakry, les marins français aident la population par des actions civilo-militaires. Ils quittent Fotoba avec plein de souvenirs’’, a-t-il laissé entendre.

Outre le chantier de reconstruction de l’école primaire Christian  Begué de Fodeba, les marins français ont offert des consultations médicales aux populations des îles de Loos. Mieux, ils ont participé à la réparation du forage du village Fotoba et à la construction d’un toit pour le dit forage.

Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude et l’aviso Commandant L’Herminier quittent Conakry mercredi 15 Janvier avec son bord des marins français fiers d’avoir accompli une opération humanitaire d’envergure. ’On n’est pas seulement que des militaires’’, a confié Julien Carrié, président des officiers mariniers du Dixmude. ‘’C’est une chance de faire escale à Conakry et surtout un investissement personnel pour assister les populations de Foteba, conclut-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info