Accueil » Politique » Gestion des affaires courantes de l’Etat: Damantang Albert Camara lève l’équivoque

Gestion des affaires courantes de l’Etat: Damantang Albert Camara lève l’équivoque

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, a remis la démission de son Gouvernement au Président Alpha Condé hier, mercredi 15 janvier 2014 au cours d’une audience que le chef de l’Etat lui a accordée.

Suite à cette démission le Chef de l’Etat, à l’effet d’assurer la continuité du fonctionnement normal des services publics, a dans un communiqué ordonné aux Secrétaires Généraux des départements ministériels de prendre en charge la gestion des dossiers courants, en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement.

Et contre toute attente dans la soirée du mercredi, un autre communiqué précise que le président Alpha Condé demande aux différents ministres de continuer à évacuer les affaires courantes en relation avec le secrétaire général du Gouvernement.

Pour le ministre porte-parole du Gouvernement démissionnaire, Damantang Albert Camara, aucune cacophonie dans la décision du Chef de l’Etat. Et selon lui,  seul le dernier communiqué est en vigueur autorisant ainsi les ministres sortant à gérer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau Gouvernement.  ‘’Lorsque le président de la république est arrivé aux affaires en 2010, le gouvernement de transition a présenté sa démission. A l’exception du ministre des finances, et celui de la défense, le chef de l’Etat avait demandé aux secrétaires  généraux d’assurer la gestion des affaires courantes.’’ a-t-il rappelé au micro de nos confrères de radio Espace.

De sources proches de la présidence rapportent que des experts du Fonds monétaire international et la Banque mondiale présents en Guinée ont exprimé au Président d’Alpha Condé leur volonté de collaborer directement avec des ministres et non avec des secrétaires généraux. Ce qui sans doute a motivé le locataire de Sékhoureyah à changer de décision à la dernière minute.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info