Accueil » Politique » Publication des audits : la fringale de 2015 !

Publication des audits : la fringale de 2015 !

Le parti au pouvoir est en pleine zone de turbulence. On pensait jusque-là que cela n’arrivait qu’aux autres : l’UFDG avec son bicéphalisme constitué de Bah Oury et de Dalein Diallo, le PEDN de Lansana, en lambeaux avec le refus de son leader de siéger au Parlement, l’UDG de Mamadou Sylla en décrépitude avec des démissions en cascade et des inimitiés avec son allié, NFD de Mouctar Diallo avec des dissensions internes, etc. Erreur d’appréciation et de casting.

Le RPG est tout aussi atteint de la sinistrose, du virus qui a infecté bien d’autres formations politiques guinéennes. Depuis la mise en place du gouvernement dit de mission, le choix des hommes « sur proposition du Premier ministre » n’aura pas fait que des heureux au sein même du parti au pouvoir. Des frustrations par-ci, de la désillusion par-là, Siguiri, berceau du RPG lui se fâche contre Alpha Condé. La machine est manifestement grippée. Comme au lendemain de la présidentielle : des espoirs non comblés. Un communiqué signé des Patriotes ressortissants de Siguiri fait état d’une désolation des ressortissants de cette bourgade de la Haute Guinée. Selon la teneur du communiqué, « Les Siguirikas maltraités, pourchassés, exilés, ligotés, battus et emprisonnés pour certains, ayant perdu la vie pour d’autres, qui avaient tout espéré de l’avènement du Pr Alpha Condé, sont aujourd’hui dans la désolation. » Ce, après « la composition du nouveau gouvernement ». Or, les fils et filles de cette localité ont voté massivement RPG.

A Faranah et ailleurs, les mêmes causes produisent les mêmes effets. A Conakry, le siège et le QG du RPG étaient pris d’assaut par des mécontents. L’assemblée ordinaire n’a pu se tenir. Les grosses légumes du parti, introuvables, n’ont pu contenir la colère des grognards. Certainement au courant de cette cohue qui symbolise un réel malaise au sein du RPG, Alpha Condé, comme à son habitude, tire à boulets rouges sur ses opposants dont l’essentiel était des anciens Premiers ministres.

« L’opposition est constituée par des anciens PM qui ont gouverné pendant 30 ans. Si le pays est dans l’état où je l’ai trouvé, c’est de leur responsabilité. Je ne vois pas comment je vais combattre un régime catastrophique et prendre les éléments de ce régime dans mon gouvernement. Le pays a été mal géré par ces gens, je n’ai pas besoin d’eux dans mon gouvernement », a notamment dit Alpha Condé de son séjour helvétique. Ces mêmes anciens PM restent dans le viseur du pouvoir de Conakry aujourd’hui en parfaite difficulté, après trois ans et plus de gestion hasardeuse.

A l’approche donc de la présidentielle, Alpha Condé brandit le glaive de la publication des audits. Des audits qui pourraient éclabousser certainement ses adversaires politiques de plus en plus unis donc gênants. Au vu de cela, « j’ai commis l’erreur de ne pas publier les audits, mais je vais les publier maintenant pour que les gens connaissent la vérité sur ces prétendus opposants qui sont responsables de la gestion catastrophique du pays. » Doivent être concernés, entre autres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté. Le premier est le principal opposant avec 37 députés. Le second, le plus moqueur et audacieux avec 10 élus et le troisième un ex-allié frustré déjà assommé par l’obtention que de deux élus dont un seul siège et sans l’accord du parti. Doré et les autres exemptés !

La publication très prochaine des audits est-elle un effet d’annonce pour calmer – 2015 est très proche ‒ les ardeurs des adversaires politiques les plus remuants ou une réelle volonté d’Alpha Condé de marquer positivement la fin de son quinquennat ? Chacun y va de son commentaire. Et on verra bien jusqu’où le président guinéen déjà vu à l’œuvre pourra s’y prendre sans se méprendre. Fringale de 2015, quand tu nous tiens !


Thierno Fodé Sow (In Guineeactu)


Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info