Accueil » Société » Des Guinéens rescapés du conflit libyen rentrent au bercail

Des Guinéens rescapés du conflit libyen rentrent au bercail

Après avoir choisi le chemin de l’aventure à la quête du bien-être, nombreuses sont ces familles guinéennes qui se retrouvent de nos jours en manque de repères et de soutien dans de nombreux pays africains, européens et autres.  Ces dernières années, les différents conflits qui ont secoué des pays africains notamment la Libye, la république centre africaine, le mali ; ont affecté davantage la mauvaise position de mauvaise état de ces pauvres guinéens.

Après plusieurs mois de détention dans des situations  pénibles et inhumains, une dizaine de guinéens vivant en Libye ont réussi grâce à l’apport de l’organisation Internationale de l’Immigration (OIM) à rejoindre la Guinée.

Ces familles rencontrées à la maison des jeunes de Matam qui a servi d’accueil présentent toutes un moral bas ; mais expriment leur satisfaction d’avoir été sauvé du pire par l’organisation Internationale pour l’Immigration (OIM). Un des immigrés de retour au pays laissent entendre : ‘’De nombreux guinéens sont aujourd’hui en Libye, c’est incalculable et ceux-ci souffrent énormément. Ils ne peuvent ni sortir ni faire autre chose au risque de se faire arrêter et tuer par des individus qui sèment la terreur en longueur de jours et nuits’’.

A en croire ce père de famille, le cas des guinéens qui y vivent reste inquiétant.  ‘’C’est vrai que tout les originaires de l’Afrique Sub-saharienne souffrent, mais les guinéens c’est le pire. Nous n’avons reçu aucun soutien si ce n’est la gratitude que nous avons bénéficiée de quelques amis de d’autres nations pour se sauver’’, déplore-t-il.

 ‘’Nous avons compris qu’il y a un nombre important de guinéens qui vivent dans des situations déplorables en Libye’’, a indiqué un responsable de l’Organisation internationales pour les migrations qui conclut qu’il est nécessaire que les autorités en charge du département les concernant de prendre les mesures idoines pour venir à leur secours.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info