Accueil » Société » Augmentation du prix du carburant, source d’altercations entre chauffeurs et passagers

Augmentation du prix du carburant, source d’altercations entre chauffeurs et passagers

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du 31 Janvier 2014, le gouvernement Guinéen annonçait une  légère majoration du prix de carburant à la pompe. Depuis,  les populations et conducteurs de taxi n’arrivent pas à s’entendre sur le prix de transport sur certains axes routiers de la capitale Conakry et environs.

Le prix du litre à la pompe (essence, gasoil et pétrole lampant) est à 10.000 FG sur toute l’étendue du territoire national soit une augmentation de 500 FG. Dans les marchés parallèles, les produits pétroliers se négocient entre  10 500 et 11 000 Francs, selon les endroits.

Sur différents tronçons, le transport était de 1 500fg. A présent, il est de 1600 Francs. Seulement voilà, les petites coupures sont invisibles. Du coup, certains conducteurs, notamment ceux de l’axe Centre Emetteur (Kipé)- Aéroport international Gbessia n’hésitent pas d’arrondir le montant à 2000 Francs puisque ça les arrange au grand dam des passagers.

Dans la matinée de ce lundi 03 février 2014, des altercations entre passagers et certains chauffeurs ont conduit à l’arrestation d’un chauffeur qui s’entêtait à faire payer 2000 Francs à ses passagers.  Le conducteur a mis aux arrêts et conduit au poste de gendarmerie de Kaporo-rails. Abdoulaye Samoura estime que les autorités n’ont pas bien fixé le coût du transport urbain. Il déclare avoir du mal à s’en sortir avec le problème de petites coupures qui ont disparus sur le marché depuis un bon bout de temps.

A y voir des près, ni les passagers, ni les conducteurs ne souhaitent y laisser leurs petites monnaies. Et ces altercations entre passagers et conducteurs mettent en exergue les problèmes auxquels sont confrontés les populations.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info