Accueil » Politique » Quand le ministre Kerfalla Yansané boude son bureau

Quand le ministre Kerfalla Yansané boude son bureau

Kerfalla Yansané “boude” son bureau de Ministre. Alors que se déroulait la série de passations de service entre Ministres sortants et entrants de la nouvelle équipe gouvernementale, le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de la Géologie était dans la délégation présidentielle à Davos en Suisse.

A son retour, Kerfalla Yansané se pliera au rituel de passage de charges entre Mohamed Lamine Fofana et lui. Apparemment, la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère très “bon enfant”.

Mais, au moment où a été présentée au nouveau Ministre en charge des Mines la direction de son bureau, il s’est aussitôt rétracté et a dit carrément: «Je ne suis pas prêt à occuper ce bureau». Autrement dit, des « esprits malins » qui redoutent la rigueur du nouveau patron, se seraient livrés à une pratique peu orthodoxe depuis sa nomination.

On se souvient de la renommée qui l’a précédé à travers l’hommage rendu par le Chef de l’Etat en personne à Kerfalla Yansané alors Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances et au Ministre Délégué au Budget, Mohamed Diaré:

«C’est le lieu d’ailleurs de saluer les gros efforts déployés par les ministères des Finances et du Budget, pour redresser la situation budgétaire de notre pays, et assurer un suivi constant de l’exécution du budget national à travers des procédures plus strictes et plus transparentes. La rigueur affichée par ces deux départements ministériels, est le signe de notre volonté de nous doter d’une administration moderne, efficace, soucieuse de la qualité du service public et de l’intérêt général».

Celui que l’on qualifie de “blanc”, a donc surpris plus d’un, par la défiance dont il vient de faire montre et qui tiendrait de la superstition. C’est que Kerfalla Yansané a, de nouveau, conscience du travail qui l’attend à la tête de cet autre Ministère stratégique. Travail annoncé par le Président Alpha Condé lors de son allocution du 31 décembre 2013:

«Le Gouvernement intensifiera les reformes entreprises dans le secteur minier qui ont permis à la Guinée d’être citée comme exemple de transparence et de gouvernance. La reforme du cadastre sera une des priorités du secteur. L’année 2014 verra également la mise en œuvre de projets miniers récemment bouclés pour un montant global de près de 10 milliards de francs guinéens. La reprise rapide des activités du projet Simandou Sud permettra de conforter le bassin d’emplois en Guinée forestière».

Au terme de la signature des documents de passation de service, M. Yansané ne visitera même pas le spacieux bureau réservé aux différents Ministres des Mines et de la Géologie qui l’y ont déjà précédé. Bureau aménagé au rez-de-chaussée avec toutes les commodités.

Il aurait confié que «les lieux sont truffés de gris-gris». Ah, superstition, quand tu nous nous tiens! Certains disent que c’est suite aux conseils de son épouse d’origine antillaise et de son ancien Chef de Cabinet au Ministère de l’Economie et des Finances qu’il s’est méfié à occuper ledit bureau.

Sa première démarche sera ainsi de grimper les marches de l’escalier de l’immeuble dudit Département. A la recherche d’un bureau susceptible d’abriter un Ministre. Et son dévolu sera jeté sur celui, situé au 1er étage, de son Secrétaire général, Guillaume Curtis. Et ce dernier ne se fera pas prier pour commencer à ranger ses effets et céder les lieux à notre Ministre d’Etat.

Et les travaux de réfection seront aussitôt engagés et verront même les carreaux remplacés. Avec de nouveaux bureaux et autres commodités “dignes” d’un Ministre d’Etat. Les commentaires vont, d’ores et déjà, bon train au niveau des travailleurs de ce Département de beaucoup de convoitises.

Lu sur AfricaLog.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info