Accueil » Économie » Energies renouvelables : Peco Energy Korea veut investir plus de 120 millions de dollars en Guinée

Energies renouvelables : Peco Energy Korea veut investir plus de 120 millions de dollars en Guinée

L’un des problèmes majeurs qui assaillent la Guinée est le manque d’électricité. Pourtant, pour se développer, le pays a besoin d’énergie. Conscientes de cette situation, les autorités Guinéennes ont lancé un appel d’offres pour l’installation de 30.000 lampadaires solaires. Une dizaine de société ont soumissionné par lesquelles figure en bonne position Peco Energy Korea.

Acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables en Corée du Sud, la société Peco Energy  a fait ses preuves hors du territoire Coréen notamment en Indonésie, Thaïlande, Malaisie et autres pays de l’Asie, a indiqué Hak-Joo Choi, président directeur général de Peco Energy Korea actuellement en séjour à Conakry. L’investisseur asiatique dit avoir rencontré le président Alpha Condé, le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’hydraulique Idrissa Thiam pour exposer le projet qui va coûter la rondelette somme de 120 millions de dollars.

Le président directeur général de Peco Energy promet d’offrir à la Guinée 30.000 lampadaires supplémentaires destinés aux zones rurales si sa société est retenue pour le projet d’électrification des voiries rues. « Notre société veut aider les Guinéens à sortir de l’obscurité en utilisant de l’énergie solaire. Nous avons déjà le financement nécessaire pour exécuter le marché », rassure l’investisseur asiatique.

Ce n’est pas tout, il envisage d’installer à court terme une usine de montage de panneaux solaires en Guinée et créer plus de 2000 emplois tout en formant des jeunes en matière d’énergies dites propres. «Nous ambitionnons, à travers ce projet, créer 2.000 emplois ».

En attendant l’acquisition du marché, l’hôpital national Ignace Deen bénéficiera dans les prochaines semaines de l’installation de panneaux photovoltaïques gracieusement offerts par Peco Energy Korea. « Une façon pour notre société d’exprimer sa volonté de participer activement au développement de la Guinée », a conclu Hak-Joo Choi.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info