Accueil » Société » Des officiers de police judiciaire à l’école des enquêtes criminelles

Des officiers de police judiciaire à l’école des enquêtes criminelles

Dans le cadre de lutte contre la criminalité et la mise en place d’une plateforme juridique répondant aux attentes des populations guinéennes, la coopération française a lancé lundi, 24 février, à l’école nationale de la gendarmerie nationale de Sonfonia  un séminaire de formation des officiers de recherche dans le domaine judiciaire.

Pendant cinq jours, les participants seront édifiés à la recherche et surtout la mise en évidence  méthodique de relation entre les données criminelles ou contextuelles à des fins de pratique judicaire dont l’objectif sera d’élaborer des hypothèses, reconstituer le déroulement des infractions, déterminer les infractions commises, étudier l’ampleur et la caractéristique des activités criminelles.

La formation, selon les experts, consistera principalement de permettre aux agents de s’adapter aux nouveaux outils liés aux nouvelles technologies de la communication et de l’information.  A l’issue de cette formation, les participants pourront à même d’épauler chaque directeur d’enquête de leurs unités respectives pour faciliter la tâche des enquêteurs et aboutir ainsi au but d’une inspection judiciaire qui est l’interpellation des auteurs et leurs présentation devant la justice, ajoute le formateur.

Le haut commandant de la gendarmerie nationale directeur de la justice militaire a pour sa part appelé au consentement des efforts lors de la formation. Le Général Ibrahima Baldé a indiqué qu’au sortir de cette formation, les officiers qui ne répondront pas aux normes prédéfinies  par les experts avant leur  départ ne seront pas certifiés. Il a par la suite encouragé la restitution du contenu des modules de formation aux autres officiers non bénéficiaires.

Le moins qu’on puisse dire est que ce séminaire de formation vient à point nommé quand on sait les différentes suites données à des nombreuses enquêtes de police.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info