Accueil » Politique » Remise officielle d’un lexique de termes électoraux en langue des signes usuels des personnes sourdes

Remise officielle d’un lexique de termes électoraux en langue des signes usuels des personnes sourdes

La Maison de la presse a servi de cadre samedi pour la Remise officielle d’un lexique de termes électoraux en langue des signes usuels des personnes sourdes en Guinée. Cet ouvrage de 50 pages s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au cycle électorale du Programme de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF).DSCF5980

Sa réalisation a été possible grâce au collectif de l’Association Sportive et Culturelle des Sourds de Guinée ‘’ASCULSGUI’’ et de son partenaire, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES). Ce manuel, appelé à évoluer et à s’enrichir avec le temps, va considérablement contribuer à la sensibilisation et à l’implication des personnes sourdes dans le processus électoral en Guinée.

En 1996, la Guinée comptait plus de 21 000 enfants sourds, sourds-muets et malentendants d’âge scolaire selon le recensement général de la population et de l’habitat. Fort malheureusement, il faut souligner la croissance de ce nombre indicatif.

Les signes qui représentent les termes liés au processus démocratique et électoral sont très faiblement utilisés dans l’enseignement civique par les enseignants des trois écoles pour personnes malentendantes de la Guinée. Il était donc nécessaire de remédier à cette carence. Malgré les efforts consentis par notre implication dans le projet de formation des agents des bureaux de vote, beaucoup reste à faire. Plusieurs mots utilisés dans le domaine électoral n’ont pas encore de signes en Guinée, ce qui ne facilite pas une bonne compréhension du processus électoral et n’encourage pas la participation.

Les personnes handicapées, qui sont une couche à part entière de la population, sont souvent laissées pour compte et restent marginalisées. Elles sont confrontées  la difficulté d’exercer leur plein droit à la citoyenneté et ce en dépit de l’existence de la Charte internationale consacrée aux Droits Humains promulguée par les Nations Unies et ratifiée pour la République de Guinée.

L’élaboration de ce manuel de signes sur les termes électoraux est une première en Guinée et probablement en Afrique sub-saharienne. Elle va permettre non seulement d’enseigner aux enfants et aux adultes sourds de la Guinée les signes relatifs au processus électoral, mais aussi d’éveiller leur esprit à la citoyenneté et au vote. Le manuel sera largement diffusé par l’ASCULSGUI avec l’appui d’IFES pour une appropriation effective du public cible, incluant les écoles spécialisées et les bibliothèques.

VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info