Accueil » Politique » Mohammed VI drague et séduit l’Afrique en 20 jours

Mohammed VI drague et séduit l’Afrique en 20 jours

Le Roi du Maroc, Mohammed VI rentre d’un long périple ouest-africain de 20 jours, avec un petit crochet au Gabon. En 20 jours, le souverain a séduit « tout » un continent et a signé une centaine de conventions.

Le Roi Mohammed VI a Conakry

Le Roi Mohammed VI à Conakry

Le Roi du Maroc, Mohammed VI rentre d’un long périple ouest-africain, avec un petit crochet au Gabon. En 20 jours, le souverain a séduit “tout” un continent et a signé une centaine de conventions.

Mohammed VI a quitté le Maroc le 18 février pour entamer ce qu’il convient d’appeler une tournée africaine. Même si cette tournée n’a concerné en grande partie que l’Afrique de l’ouest et une partie de l’Afrique centrale, notamment le Gabon, ce périple du Roi a eu un écho sur toute l’étendue du continent africain, et même au-delà. Car, pour sûr, les nombreux accords qu’il a signés avec les pays du continent visités ont fait trembler certains Occidentaux et autre Chinois qui avaient tous l’œil rivé sur le marché potentiel africain que le souverain compte doter désormais en engrais : en quantité et en qualité. Sans compter les coopérations bancaires et autres financements que le Roi compte développer à travers des partenariats solides et durables.

Entamée par le Mali, puis la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et enfin le Gabon, cette tournée du Roi Mohammed VI, faut-il le préciser, est un véritable succès à tous points de vue. Un périple gagnant-gagnant puisque d’un côté le Maroc a signé des accords de coopération avec les différents pays visités, de l’autre, Mohammed VI qui s’est payé de vrais bains de foule a eu l’occasion de communier avec son peuple immigré dans ces différents pays qui en voulaient encore.

Sans compter que le Roi du Maroc a fait bénéficier aux entreprises marocaines d’un marché de plus de 200 millions de consommateurs. L’on comprend aisément pourquoi la presse marocaine a couvert de roses cette visite du Roi sur le continent. Dès lors,il est bien légitime de se demander à quand la prochaine tournée de Mohammed VI en Afrique ?

In Afrik.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info