Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Il faut que Bah Oury rejoigne les rangs de l’UFDG’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Il faut que Bah Oury rejoigne les rangs de l’UFDG’’

Cellou_Dalein_Diallo_Président_de_lUFDG

Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG

Le président l’Union des  forces démocratiques de Guinée (UFDG) de la principale force de l’opposition séjourne à Paris depuis lundi. Cellou Dalein Diallo a mis à profit son séjour parisien pour accorder une interview au site Afrique Connection. Tout au long de cette entrevue, il est revenu sur le malaise entre lui et Bah Oury, vice-président de l’UFDG.

En début de semaine, Bah Oury déclarait sur une radio locale que cette formation politique est dans son sang et qu’il ne démissionnerait point quoiqu’il arrive. Le même Bah Oury quelques jours plutôt présidait (le 1er mars dernier à Paris, Ndlr), le lancement de l’Opposition républicaine extra-parlementaire. Aux yeux de Cellou Dalein Diallo, en participant à la création de cette opposition, le vice-président de l’UFDG s’exclut du parti.  Il (Cellou Dalein, Ndlr) pense qu’il y a une contradiction qu’il faut lever. Parce qu’en tous les cas, explique-t-il, l’UFDG est au parlement où il dispose de 37 sièges. ‘’Alors, s’il dit que l’UFDG est une opposition extraparlementaire il y a une contradiction. Et c’est à lui (Bah Oury) de lever cette contradiction’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Bah oury

Bah Oury, vice-président de l’UFDG.

Cité dans l’affaire du 19 juillet relative à l’attaque du domicile privé du Chef de l’Etat, Bah Oury pense qu’il est délaissé estimant ne pas bénéficier du soutien qu’il aurait mérité de son parti depuis son exil forcé à Paris. A cette affirmation, le président de l’UFDG apporte un démenti : ‘’ Je ne crois pas qu’il ait manqué de soutien de la part de l’UFDG. Le parti a toujours fait des déclarations pour condamner l’accusation portée contre sa personne. Nous avons, à chaque fois, dénoncé l’implication de l’exécutif qui orientait les juges et les enquêteurs’’.

Malgré le fossé qui se creuse entre les deux personnalités de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo souhaite que : ‘’ Bah Oury se ressaisisse et rejoigne les rangs de l’UFDG’’, pour ‘’qu’on puisse continuer le combat qu’on a entamé ensemble’’ lance-t-il au vice-président Bah Oury.  ‘’ Ce combat solitaire contre l’UFDG ou contre le président de l’UFDG n’est pas opportun. Il est plus important qu’on mette nos énergies et nos intelligences ensemble pour défendre notre parti et lutter contre l’instauration en Guinée d’une nouvelle dictature’’, précise Cellou Dalein Diallo.

Ce retour de Bah Oury tant réclamé par Cellou Dalein semble être conditionné par le respect des décisions de la direction du parti. ‘’Nous lui demandons d’accepter de réintégrer les rangs, de se considérer comme vice-président du parti, et de se soumettre aux décisions du bureau exécutif. Il faut qu’il accepte aussi qu’il n’y a pas un statut de fondateur dans un parti, qui doit décider parce qu’il est fondateur.’’

De par le passé, des démarches ont été menées pour concilier Cellou Dalein et Bah Oury afin d’aplanir leurs divergences. Mais à chaque fois, ‘’Bah Oury n’a pas accédé à la  demande’’, confie le président de l’UFDG  qui estime avoir fait ce qu’il devait faire : ‘’prendre beaucoup d’initiatives dans ce sens, passer par beaucoup de gens pour qu’elles tentent de le convaincre de revenir à la raison, de rentrer dans le rang, mais il n’y a jamais eu de suite’’, regrette Cellou Dalein Diallo.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info