Accueil » Politique » Autoroute Fidel Castro Ruz : Où est passée la photo d’Alpha Condé ?

Autoroute Fidel Castro Ruz : Où est passée la photo d’Alpha Condé ?

Dans la matinée d’hier mercredi 26 mars, des populations de Conakry qui se rendaient au centre-ville de Kaloum ont étrangement découvert les photos du premier président guinéen, le camarade Ahmed Sékou Touré et celui qui dirige actuellement le pays, le professeur Alpha Condé, accrochées le long de ces artères.IMG_1717

Sur la photo de ce dernier, on pouvait lire ces deux phrases : ‘’Nul ne peut empêcher le soleil de se lever’’. Et ‘’Je prends la Guinée où vous l’avez laissé’’. (C’est typiquement comme cela que c’était écrit,  Ndlr). Mais contre toute attente, ces mêmes populations ont découvert ce jeudi matin que la photo du président Condé a été arrachée nuitamment, dit-on. Par qui ? La question se pose.

De sources proches de la mouvance, on soutient que ce sont des ‘’troubadours’’ qui ont confectionné ces affiches pour venir les accrocher aux abords de l’autoroute Fidel Castro sans même informer le palais présidentiel. Ces sources agrémentent leur argument par le fait que dans une seule phrase, des fautes de grammaire et de conjugaison ont été commises sur l’affiche par ces ‘’rançonneurs’’. ‘’Voyez ce qui est écrit sur la photo. On est au moins censé maîtriser l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Laissé doit donc s’accorder avec le complément d’objet direct (l’) mis pour la Guinée. Mais ce n’est pas le cas. Et mieux, Alpha Condé est le président de la République depuis 2010 ; il n’est donc plus à la conquête du pouvoir. Et s’il est vrai que c’est lui qui parle, il aurait dit ceci : ‘’J’ai pris la Guinée où vous l’avez laissée » au lieu de ‘’Je prends …’’, fait remarquer cet inconditionnel Rpgiste. Mais pour nombre d’observateurs, le guinéen est plutôt bien à l’oral qu’à l’écrit.

Pour l’heure, c’est seule la photo de celui qui a dit Non au référendum gaulliste qui arbore la principale autoroute du pays. Et des citoyens s’interrogent où est passée celle du professeur.

Mady BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info