Accueil » Politique » Le 4e sommet UE-Afrique au cœur des débats entre diplomates à Conakry

Le 4e sommet UE-Afrique au cœur des débats entre diplomates à Conakry

Le siège de la délégation de l’Union européenne à Conakry a servi de cadre jeudi aux diplomates Européens et leurs homologues Africains accrédités en Guinée en vue d’échanger sur les préparatifs du 4e sommet UE-Afrique. Cette rencontre internationale qui aura lieu les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, réunira les dirigeants Européens et Africains autour du thème ‘’investir pour la paix, la prospérité et les populations’’. DSCF6067

Durant près de deux heures les diplomates ont débattu de nombreuses questions d’intérêt commun. Ils ont échangé sur l’histoire enrichissante des deux continents qui ont su réinventer un nouveau partenariat susceptible d’assurer une communauté harmonieuse de destin, a déclaré Philippe Van Damme, Chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée. Selon lui, le sommet UE –Afrique 2014 est une occasion pour les dirigeants de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE‑Afrique, afin de mettre en avant certains des résultats obtenus et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future.

Le partenariat UE-Afrique préconise de renforcer les liens institutionnels entre les deux continent afin de répondre de manière plus efficace aux défis auxquels ils sont confrontés, a précisé le diplomate Européen. Ajoutant plus loin que la réflexion qui sera menée lors du sommet portera sur l’approfondissement de la coopération entre les deux continents selon trois axes identifiés dans le thème retenu pour le sommet, à savoir les personnes, la prospérité et la paix. Le sommet sera le reflet de l’évolution des relations entre l’UE et l’Afrique ces dernières années. Il mettra en lumière les résultats que le partenariat de continent à continent a permis d’obtenir et définira la coopération pour les années à venir.

A quelques jours de la tenue de ce sommet à Bruxelles, la délégation de l’Union européenne en Guinée a décidé de rebaptiser sa salle de conférence. Désormais, cette dernière porte le nom du héros anti-apartheid et premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013.

L’idée de rebaptiser cette salle de réunion à l’honneur de cette icône mondiale a été lancée en décembre 2013. Philippe Van Damme affirme que le destin extraordinaire de Nelson Mandela transcende les peuples dans le monde entier, et à travers les continents africain et européen en particulier.

L’inauguration de la  salle de conférence Nelson Mandela a lieu en présence de l’ambassadrice de l’Afrique du Sud en Guinée et de la directrice pays du Programme des Nations Unies pour le Développement dont le père, Moffat Zingu, a été compagnon de cellule de Madiba à Robben Island.

La diplomate Sud-africaine a exprimé à l’occasion sa gratitude et reconnaissance à la délégation de l’UE en Guinée pour l’hommage qu’elle a exprimé en donnant le nom de la conférence de l’UE à Conakry à Ralihlahla Tata Mandela, défunt de l’Afrique du Sud Nelson qui est l’un des rares citoyens internationaux qui transcende toutes les frontières et nous touche tous, jeunes et vieilles personnes de manière différente et spéciale’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info