Accueil » Société » Ebola : Des équipes médicales françaises à l’aéroport de Conakry

Ebola : Des équipes médicales françaises à l’aéroport de Conakry

Des équipes médicales françaises ont été déployées à l’aéroport de Conakry ‘’pour limiter au maximum’’ le risque d’une arrivée sur le sol français du virus Ebola apparu en Afrique de l’Ouest, a annoncé samedi la ministre française des Affaires sociales Marisol Touraine.aeroport conakry

‘’Des équipes de l’institut Pasteur, des médecins d’organisations non gouvernementales qui sont sur place pour surveiller la manière dont se déroulent les embarquements, ce sont des procédures jugées les plus efficaces face au risque lié à un virus’’, a déclaré la ministre lors d’une visite au centre médical d’urgence de l’aéroport parisien Roissy-Charles-De-Gaulle.

‘’La meilleure façon de lutter contre ce virus, c’est d’éviter sa propagation’’, a-t-elle insisté, en affirmant toutefois qu’il n’y avait ‘’pas de malade atteint du virus Ebola sur le territoire français aujourd’hui’’.

‘’Il y a des procédures de précaution qui se mettent en place et je veux assurer de la vigilance et de la mobilisation des autorités sanitaires et en même temps rassurer: nous ne devons pas être inquiets au-delà de la précaution nécessaire qui s’impose’’, a-t-elle insisté.

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont mobilisés contre une épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola qui a fait 86 morts en Guinée, après l’annonce jeudi de premiers cas suspects au Mali, après le Liberia et la Sierra Leone.

Les 86 décès en Guinée font partie d’un bilan global de 137 cas enregistrés depuis janvier, essentiellement dans des préfectures de la Guinée forestière (sud et sud-est), selon le dernier bilan des autorités guinéennes.

Quarante-cinq de ces cas ont été confirmés positifs à l’Ebola, virus hautement contagieux et souvent mortel contre lequel il n’existe aucun vaccin, ni traitement.

Par AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info