Accueil » Annonces » Yomou : Le maire limogé pour détournement de fonds publics

Yomou : Le maire limogé pour détournement de fonds publics

Le Maire de la commune urbaine de Yomou a été démis de ses fonctions le 4 avril 2014. La décision a été prise par le préfet Jean Smith Sandy après consultation des sages de la localité, cadres administratifs et représentants des organisations de la société civile, rapporte le correspondant de l’AGP à Yomou. Yomou.10

Faman Doualamou jusque hier maire de Yomou est accusé d’avoir détourné, dans les caisses de la mairie, le montant de 269 millions de Francs Guinéens au compte de l’exercice budgétaire 2011-2013.  Le détournement a été révélé par la mission préfectorale de contrôle systématique des finances locales.

Face à cette situation regrettable, les conseillers communaux ont saisi le préfet de Yomou pour le remboursement du montant, demandant aussi le départ immédiat du maire afin de poursuivre le  développement harmonieux de la commune dans l’intérêt des populations, souligne notre confrère de l’AGP.

Le 4 avril 2014 à la préfecture de Yomou en présence des élus locaux, des sages de la localité, cadres administratifs et représentants des organisations de la société civile, et autres citoyens de Yomou, le maire a été démis de ses fonctions par le préfet de Yomou, Jean Smith Sandy, après avoir écouté le compte rendu détaillé du Chef de la mission de contrôle et avec l’accord de l’assistance. Le maire déchu a été mis à la disposition des services de sécurité pour le remboursement du montant détourné. L’intérim est assuré par l’adjoint au maire, César Bonace Kpoghomou.

La mission de contrôle poursuit ses activités dans les autres communes de Yomou qui entendent s’inscrire dans la transparence dans la gestion des finances locales.

Rappelons qu’en février dernier, le maire de la commune rurale de Koyama et son adjoint ont été révoqués de leurs fonctions par une décision du préfet de Macenta. Les deux personnalités sont accusées de mauvaise gestion de fonds publics suite au passage du pool des contrôleurs financiers.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info