Accueil » Politique » Alpha, dis au Président…

Alpha, dis au Président…

Il m’a été dit que c’est peu de monde, trop peu même, qui a accès au Président de la République de Guinée. Certain que tu es pratiquement la seule personne qui le voit à tout moment, sans difficulté aucune, je voudrais bien que tu acceptes de lui lire les textes que je vais régulièrement publier. Ce ne seront pas des opinions, mais des commentaires et analyses portant sur la situation sociopolitique du pays.Alpha conde

En premier lieu, tu voudras bien lui dire que, personnellement, contrairement à tous ceux qui pensent et/ou soutiennent qu’en 2015, il sera élu dès le premier tour, je ne suis pas de cet avis. D’abord, tu sais combien de fois la situation socio-économique est difficile (pas seulement en Guinée) ; ensuite, tu dois également retenir que le  paysage politique guinéen est composé principalement de trois (3) forces qui ne favorisent pas une élection, dès le premier tour, d’un candidat à l’élection présidentielle. Sauf si, Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), décidait d’appeler à voter Alpha Condé dès le premier tour. Et là …

Tu diras au Président que, de mon point de vue, le candidat du RPG arc-en-ciel qu’il  sera en 2015, partira avec l’avantage de moyens matériels et financiers plus considérables que ceux qui étaient les siens en 2010. En plus, sa machine électorale sera en position d’influencer les structures administratives et techniques de gestion du processus électoral, comme cela se voit dans la quasi-totalité des pays de l’Afrique francophone. Mais pourra-t-il former une alliance plus solide que celle de 2010 ? Je crois qu’il en a perdu une occasion en ne choisissant pas le Chef de la NGR, Ibrahima Abé Sylla, pour conduire le Gouvernement au lendemain des législatives.

Alors, Alpha, dit au Président qu’il doit être réaliste et ne pas se convaincre de gagner dès le premier tour. Cellou Dalein Diallo, malgré la crise au sein de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), conserve pratiquement les mêmes atouts qu’en 2010. Et, plus encore, le Cellou de 2015 aura gagné davantage en maturité et en légitimité au sein de l’UFDG. Avec l’UFR, redevenue  une force politique réelle, ces deux (2) formations seront en mesure de bousculer le candidat du RPG arc-en-ciel au deuxième tour. Et c’est là qu’il faut aller chercher les raisons de la détermination des députés UFR et UFDG de faire appliquer les accords du 3 juillet 2013.

Est-ce cette possibilité de 2ème qui explique que des milieux de l’opposition guinéenne, notamment au sein de l’UFDG, souhaitent qu’en 2015, Sidya Touré, à défaut d’être le candidat unique UFR/UFDG, soit celui à promouvoir car. Pour eux, « au second Tour , Sidya sera imbattable avec un appui de l’UFDG. Les législatives ont démontré que les consignes de vote données par la direction et le chef de l’UFDG ont été respectées et qu’il en sera de même si Cellou et ses militants acceptaient cette stratégie». Commentaires d’un inconditionnel de Cellou Dalein Diallo : «que Sidya se qualifie d’abord pour le 2ème Tour  ; si ce n’est pas contre El-Hadj Cellou et s’il a un programme soutenu par l’UFDG, c’est certain qu’il  bénéficiera de nos voix. Nous, c’est comme le dit son lieutenant Baidy Aribot : le n’importe qui sauf Alpha Condé ».

Donc, Alpha dis au Président, de ma part, que pour le moment, il est plus urgent de se consacrer au renforcement (terme que je préfère à la réconciliation) de l’unité nationale.

Ibrahima Sory BALDÉ

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. vos recommendations et propositions ne tiennent , si j’étais journaliste , je dirai au président , de regarder le peuple la soufrance la misère et n on pas un journaliste comme vous aucune analyse pertinente, pour un petit exemple la cote de popularité du president était tres bas aux élections passées cette stratégie n a rien pu avoir .Donc faites une bonne analyse et proposition

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info