Accueil » Société » RTG Boulbinet : Ben Daouda Sylla promet de rompre avec la démagogie et les flagorneries

RTG Boulbinet : Ben Daouda Sylla promet de rompre avec la démagogie et les flagorneries

Nommé en début de semaine après plus de trente mois à la tête de la Radio Kaloum Stéréo (RKS), le nouveau directeur général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG)- Boulbinet  a été officiellement installé jeudi dans ses fonctions. Ben Daouda Sylla se dit conscient des défis à relever pour rendre cette station télé incontournable dans l’espace audiovisuel de Guinée. Ben

Le nouveau patron de la télévision Guinéenne s’est félicité d’avoir posé des jalons à la Radio Kaloum Stéréo, une radio qui, rappelle-t-il, émettait avec 49 watts sur 1000 prévus à cet effet. Selon lui, le personnel de la radio travaillait dans un véritable gouffre.  Grâce aux efforts de tout le personnel, ‘’la RKS est devenue en peu de temps une station de proximité qui compte neuf éditions d’informations par jour qui collent aux réalités du terrain avec des émissions grand format qui ont fait entrer la radio dans la cour des grand’’, a-t-il argué.

En prenant les commandes de RTG Boulbinet, Ben Daouda reconnait que l’héritage est très lourd. Les installations techniques de la station sont vétustes avec une section cameras sans cameras professionnelles, la régie et le plateau relèvent du moyen-âge. Ce n’est pas tout, le personnel de la station est mal équipé, ‘’pas même un vélo pour le transport du personnel, pas de primes d’encouragement, les journalistes et techniciens marchent pour réaliser des reportages’’, a martelé le patron de RTG Boulbinet.

La télévision de Boulbinet, c’est aussi un nombre pléthorique de journalistes improductifs.  A ce niveau, la formation des journalistes et techniciens laisse à désirer. Toutefois, prévient Ben Daouda, la rigueur professionnelle qui a porté la RKS sur le plateau des géants va être appliquée à la télévision de Boulbinet. Et dans ce schéma du renouveau, nul ne sera exclu, brimé, mais les incompétences ne seront pas tolérées, a-t-il rassuré. .

Désormais, une priorité sera accordée aux faits liés à la société, à l’environnement, l’économie, la culture, la santé, ainsi que la politique afin de marquer une rupture avec la démagogie et les flagorneries. En sonnant la fin de la récréation, Ben Daouda insiste sur le fait qu’il faut récuser les prestations folkloriques dans les médias de service public. Seul le travail responsable et professionnel va compter, a-t-il dit au personnel de la station.

Pour réussir son pari, le directeur général de la RTG Boulbinet compte sur l’Etat qui, dit-il, a l’obligation d’investir dans un programme d’urgence d’équipements et de modernisation des installations  de la télé. ‘’Aucune relance des activités professionnelles ne sera possible sans matériels roulant pour les travailleurs et sans budget conséquent pour que la RTG Boulbinet puisse répondre aux attentes du public et des autorités’’.

A ces exigences incontournables pour le renouveau, Ben Daouda a lancé un appel pressant à l’endroit des autorités afin de rompre avec l’indifférence, et la division institutionnalisée entre agents de la radio et de la télévision d’une part, et employés des deux stations RTG, d’autre part. ‘’Nous devons œuvrer ensemble pour que les Guinéens se retrouvent à travers les médias publics en véhiculant des informations objectives et responsables’’, a-t-il conclu.

Par Ciré BALDE, VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Même s’il n’y a pas d’équipements, on pourrait mieux mettre à profit le peu dont la RTG dispose. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi la page Facebook de la RTG ne compte que 208 « amis » et le dernier message a été publié le 2 avril. En outre, il concerne une affaire personnelle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info