Accueil » Politique » Lettre à Alpha : La Décentralisation entraîne le Développement

Lettre à Alpha : La Décentralisation entraîne le Développement

D’abord, je voudrais que tu lui rappelles, qu’en novembre 2010, alors qu’il venait à peine d’être proclamé gagnant de l’élection présidentielle, je lui avais écrit pour lui dire de tout faire pour favoriser une bonne décentralisation et une bonne  administration du territoire. Ce qui, de mon point de vue, ferait que nombre de  problèmes seraient gérés au niveau local.Alpha conde

Par exemple, si cela avait été le cas, l’approvisionnement en eau et en électricité aurait été du ressort des régions, des communes. L’État central aurait été interpellé à d’autres niveaux. Comme le financement de ces infrastructures. Cela supposait un changement de méthode de gouvernement, de gestion du pays, etc.

Dans cette lettre, confiée à Thiong, un de ses amis de très longue date j’avais souligné que le Général Lansana Conté a dirigé le pays avec le système du PDG de Sékou Touré (qui nous a exilés, lui le Président, toi, moi et des millions d’autres). Il est grand temps que ce changement se fasse. Il faut éradiquer le mode de gestion administrative, politique et social du PDG.

Alpha, dis au Président que s’il avait accepté mes conseils, c’est certain que les populations de Conakry auraient été mieux représentées et le  RPG arc-en-ciel, qui peut mesurer son électorat dans la capitale, à minimalement 30 %, aurait eu des représentants à l’uninominal. Le découpage de la carte électorale en Guinée date du début des années 90. Il y a 20 ans déjà. Matoto et Ratoma ont chacune plus d’électeurs que chacune des régions administratives du pays. Si chacune de ces  régions a au moins 5 députés uninominaux, elles (Ratoma et Matoto) n’en ont qu’un,  chacune. Cette situation doit être revue et corrigée rapidement. Car, à Ratoma et Matoto, il y a certes des zones  acquises à l’opposition, mais il y en a également d’autres ou c’est la majorité présidentielle qui domine.

Dépolitiser et démilitariser

Il faut créer de nouvelles communes dans Conakry. Et certaines Sous-préfectures du pays peuvent être érigées en Préfectures. Ce qui permettrait de créer de nombreux emplois pour des jeunes diplômés. Et si tel pouvait être le cas, alors Alpha tu voudras bien dire au Président de privilégier les recrutements locaux.

Toi Alpha, tu le sais. Ton ministre chargé de le Décentralisation, Alhassane Condé, le sait également. Il me semble d’ailleurs que celui-ci est un spécialiste en la matière et c’est la raison pour laquelle il avait été nommé Ministre de la Décentralisation en 1996 par Lansana Conté. Je souhaiterais qu’une politique de décentralisation soit mise en place afin d’impliquer les populations à la gestion de leur terroir.

Le (a) Représentant (e) du Président

Cependant, il ne suffit pas seulement de décentraliser et de se limiter à cette étape. Il faut penser à dépolitiser l’administration et  la démilitariser. Il faut que les élus dirigent et que les administrateurs gèrent. Autant les populations se choisissent leurs dirigeants, autant il faudrait que l’Exécutif choisisse  des  femmes et des hommes qualifiés pour gérer, en respectant le champ des élus. Car, souvent, Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets outrepassent leur domaine. Être Représentant (Préfet, Sous-préfet) de l’État est-il être Représentant du Chef de l’État ? Dans un régime démocratique, c’est NON. Toi Alpha Condé tu le sais et ton ministre de l’Administration également. C’est la raison pour laquelle je me suis souvent dit que la création d’un poste de Représentant du Président de la République un niveau de chaque commune serait souhaitable. Le Président nommerait qui il voudrait. Ainsi, Préfets et Sous-préfets s’occuperaient entièrement à la réalisation de leurs missions.

Ibrahima Sory BALDE

Balibsonews

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info