Accueil » Économie » Médias : Boubacar Sanso Barry, primé meilleur reporter du développement

Médias : Boubacar Sanso Barry, primé meilleur reporter du développement

Mardi, 29 avril, ont été rendus public au restaurant Nimba, les noms des lauréats du prix reporter du développement décerné par le Réseau des journalistes économiques de Guinée (Rejeg) aux journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuelle,  soutenu par le groupe de la Banque mondiale en Guinée.  

Boubacar Sanso Barry

Boubacar Sanso Barry

Lancé le 8 janvier dernier à l’intention de tous les professionnels des médias et de la communication, le Grand prix media reporter du développement consistait à faire des productions audio-visuelles ou des articles de presse écrite ou en ligne sur quatre projets clôturés par le groupe de la Banque mondiale. Il s’agit entre autres du Projet de développement urbain (PDU3), du projet national d’infrastructures rurales (PNIR2), du Projet d’appui au plan national du développement sanitaire (APNDS) et la 1ère  phase 2011-2013 du climat des investissements (Doing business) de la Société Financière Internationale (SFI) en Guinée.

Au total, 15 journalistes ont concouru pour remporter le grand prix. A l’arrivée, deux lauréats ont été primés pour la qualité de leurs productions portées sur le segment du développement. Leurs noms : Boubacar Sanso Barry du site Guineeconakry.info et Thierno Ousmane Diallo de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), qui remportent respectivement le prix de reporter du développement dans les catégories presse écrite et presse audiovisuelle. Les deux lauréats encaissent chacun une enveloppe financière de 20 millions de Francs Guinéens.

Thierno Ousmane Diallo

Thierno Ousmane Diallo

La cérémonie de remise des prix de cette première édition du concours dédié aux journalistes économiques doté du prix media, reporter du développement a eu lieu mardi soir au restaurant Nimba en présence d’éminentes personnalités.

Placé sous le sceau de la culture et de la promotion de l’excellence au sein des médias guinéens, le prix reporter du développement est la concrétisation d’un projet développé et mis en œuvre par le Réseau des journalistes économiques de Guinée, grâce à l’appui financier et logistique du groupe de la Banque mondiale en Guinée. ‘’Il [le prix, Ndlr] vise à reconnaitre et à promouvoir le mérite des journalistes qui s’intéressent à l’économie tout en récompensant les meilleurs articles de presse’’, a déclaré Ibrahima Ahmed Barry, président du réseau des journalistes économiques de Guinée.

La vocation de ce réseau est de disposer d’une masse critique de journalistes capables de lire, de comprendre, d’interpréter et de mieux rendre au public l’information économique, précisé l’ancien présentateur à la RTG. Ibrahima Ahmed Barry a indiqué qu’il est temps pour les journalistes Guinéens d’apporter une valeur ajoutée aux articles, aux reportages qu’ils produisent en direction du lectorat, des auditeurs ou des téléspectateurs, en s’intéressant davantage aux questions liées au développement économique, au quotidien des populations.

Pour décerner le prix, un jury présidé par Fatou Baldé de la société civile et composé de professionnels des médias, de personnes ressources a été mis  en place. Saliou Samb de l’agence Reuters et rapporteur du jury a rappelé que le concours était ouvert à tous les professionnels des médias dans le strict respect des termes de référence indiqués par le Rejeg.  Les articles de presse produits par les candidats devaient inclure les chiffres clés du projet, le contexte et la problématique, les activités réalisées et les principaux résultats, l’impact sur les conditions de vie des bénéficiaires, et enfin la pérennité du projet, a-t-il rappelé à l’assistance.

Après avoir délibéré conformément au canevas dressé par le comité d’organisation du concours, le jury a primé à l’unanimité dans la catégorie presse écrite Boubacar Sanso Barry, meilleur reporter du développement. Le second prix revient à Elie Ougna Camara du site Kaloumpresse.com et de l’agence Bloomberg qui repart avec un ordinateur portable.

Dans la catégorie télévision, Thierno Ousmane Diallo est l’heureux gagnant suivi de près par Makalé Soumah, tous deux de la Radio Télévision Guinéenne.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info