Accueil » Économie » Ministère de la coopération internationale : Les acquis du 1er trimestre 2014…

Ministère de la coopération internationale : Les acquis du 1er trimestre 2014…

Plus de cent jours après sa reconduction à la tête du ministère de la coopération internationale, Koutoub Moustapha Sano a déclaré que d’importants acquis ont été enregistrés dans le raffermissement et la diversification des relations de coopération et de partenariats avec les Partenaires techniques et financiers et le monde de l’entreprise.

Le ministre de la coopération internationale, -Koutoub Moustapha Sano

Le ministre de la coopération internationale, -Koutoub Moustapha Sano

Face à la presse mercredi soir, le ministre de la coopération internationale s’est félicité de la signature d’une trentaine d’accords et de conventions de financement pour une enveloppe globale de 120 millions 257 mille 751 Dollars US, soit l’équivalent de 725 milliards 359 millions 323 milles 988 Francs Guinéens.

Ces ressources, selon Koutoub Moustapha Sano, ont financé les projets relatifs à la bonne gouvernance, au développement des services sanitaires y inclue la protection de la mère et de l’enfant, à l’assainissement et à l’hydraulique villageoise, au développement des cantines scolaires, au désenclavement des zones de production, à l’eau, à l’électricité, au VIH/Sida, des appuis budgétaires, etc.

A ces ressources, a indiqué le chef du département coopération internationale, s’ajoutent un don de 5000 carcasses de moutons et 100 tonnes de dattes offerts par l’Arabie Saoudite, ainsi que des dons de médicaments et d’équipements médicaux dont une importante contribution a été faite dans la lutte contre le virus Ebola et la méningite. Ce n’est pas tout. Divers dons en matériels roulant en faveur des collectivités territoriales décentralisées, ont été enregistrés durant le premier trimestre 2014.

Au titre de la coopération régionale et l’intégration africaine qui constitue une dimension importante de l’action du ministère de la coopération internationale,  des acquis ont été réalisés avec la Cédéao dans le domaine des infrastructures (transports, énergie, communication…). La Guinée a bénéficié du poste du Commissaire à l’énergie et aux mines, a annoncé Koutoub Moustapha Sano qui se félicite de l’obtention par notre pays et pour une première, d’un poste de Juge à la Cour de la Justice de la Cédéao.

Toujours au cours du premier trimestre 2014, la coopération bilatérale avec différents pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie s’est renforcée, à en croire le chef du département coopération internationale,  par la signature d’importants accords, l’échange de délégations et l’organisation de commissions mixtes et/ou de consultations intergouvernementales avec la Turquie, le Ghana, la Fédération de Russie, l’Afrique du Sud.

Sur le plan de la coopération multilatérale, le ministère de la coopération a signé des accords avec notamment les agences du système des Nations Unies, pour la mise en œuvre des PTA 2014 dont les objectifs participent à la mise en œuvre des OMD et à la réduction de la pauvreté.

En 2014, l’agence Guinéenne de coopération technique a poursuivi son envol avec à son actif l’identification de partenariats stratégiques avec différentes institutions pour le développement de ses capacités et l’établissement des relations de coopération et de collaboration, a précisé à la presse Koutoub Moustapha Sano qui ajoute que le processus de coordination de l’aide demeure une priorité pour la mobilisation de la coordination des aides à recevoir avec la fin de la transition politique et au lendemain de la Conférence d’Abu Dhabi.

A cet égard, un document de politique de l’aide fixant les priorités et définissant les stratégies pour l’efficacité de l’aide a été préparé avec l’appui du Pnud et sera soumis à l’examen du 2e Forum sur l’efficacité de l’aide qui est prévu durant le 2ème trimestre de 2014, a conclu le ministre de la coopération internationale, Koutoub Moustapha Sano.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info