Accueil » Politique » Conakry abrite la fête de l’Europe du 8 au 9 mai prochain

Conakry abrite la fête de l’Europe du 8 au 9 mai prochain

Le 9 mai 1950, 5 ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, Ministre Français des Affaires Etrangères, tendait la main à l’Allemagne, l’ennemi séculaire, en lui proposant de reconstruire l’économie européenne ensemble, afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde.Depuis, l’Union européenne célèbre le 9 mai de  chaque année, la journée de l’Europe partout dans le monde à travers son réseau de 139 délégations et Bureaux.

Depuis, l’Union européenne célèbre le 9 mai de  chaque année, la journée de l’Europe partout dans le monde à travers son réseau de 139 délégations et Bureaux.

En 2013, la délégation de l’Union européenne en Guinée a lancé un festival de films en partenariat avec des universités de la capitale et en collaboration avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume–Uni, ses quatre Etats membres représentés à Conakry.

Les 8 et 9 mai de cette année, la Délégation de l’Union européenne en Guinée réédite ce festival avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni mais aussi la Suède et la Belgique, sur le thème « Banlieue-Jeunes dans la cité » et comme sous-thème : ‘’rêves d’avenir’’ et ‘’citoyenneté et démocratie’’.

‘’Ce 9 mai, nous ne fêtons pas uniquement l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui, nous fêtons cette année aussi les 25  ans de la chute du mur de Berlin, symbole de la division européenne, et les 10 ans de l’élargissement de l’Union européenne vers 10 pays de l’Europe Centrale et Chypre’’, a déclaré à la presse lundi Philipe Van Damme, Chef de la délégation de l’UE en Guinée.

Cette année, la célébration de la fête de l’Europe coïncide avec les 20 ans des premières élections inclusives de l’Afrique du Sud de l’après-apartheid.  Devoir de mémoire oblige, l’occasion sera mise à profit pour commémorer les 20 ans de génocide au Rwanda, et les 100 ans de la première guerre mondiale en Europe.

Outre la diffusion de films longs métrages, nos activités s’enrichissent en 2014 de pièces de théâtres, documentaires et débats. ‘’Black-Out’’, documentaire britannique sur la difficulté d’étudier à Conakry sans électricité courante, ‘’Tu m’aimeras’’, pièce guinéenne sur le désir ambivalent d’une Guinée maltraitée par son peuple ou bien ‘’Big Boys Gone Bananas !’’, film suédois sur la manipulation des médias et la liberté d’expression, sont quelques-unes des activités proposées cette année. Pour être au plus près de notre thématique et attirer un public de jeunes, les animations sont délocalisées le 8 mai au cinéma Rogbané à Taouyah. Le 9 mai, le festival se poursuivra au centre culturel franco-guinéen.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info