Accueil » Économie » Réouverture de la frontière Sénégalaise : fin de calvaire pour les commerçants et consommateurs

Réouverture de la frontière Sénégalaise : fin de calvaire pour les commerçants et consommateurs

Quelques heures après l’annonce de la réouverture de la frontière Sénégalo-Guinéenne, transporteurs routiers et commerçants retrouvent peu à peu le sourire. Cette réouverture qui a pris effet hier mardi 6 mai tient compte des impératifs sécuritaires, mais également des relations multiséculaires que les populations sénégalaises et guinéennes entretiennent, notamment sur le plan social et économique, selon le ministère Sénégalais de l’intérieur.frontiere-fermee_1

Fermée depuis plus d’un mois suite à  la déclaration en Guinée de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale à  Ebola, les autorités Sénégalaises ont finalement rouvert la frontière avec la Guinée. Cette décision est perçue comme un ouf de soulagement dans la zone frontalière de Koundara, où des centaines de véhicules et camions avec des marchandises stationnaient, rapporte une source locale contactée par nos soins.

A l’annonce de la fermeture de la frontière, certains commerçants Guinéens en possession d’importante quantité de marchandises ont transité par la Guinée Bissau pour entrer sur le territoire Sénégalais.  Curieusement, des Sénégalais en provenance du pays de la terranga avaient la latitude de fouler le territoire Guinéen et retourner au Sénégal sans être inquiétés, par voie terrestre.

Selon des médias Sénégalais, la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée a causé des conséquences néfastes sur le marché Sénégalais. A Dakar par exemple, les marchandises en provenance de la Guinée commençaient à se faire rares dans  les marchés aux fruits. Ce qui   infligeait un sérieux coup sur l’économie sénégalaise, commentent certains confrères du Sénégal. Comme pour dire que si la fermeture de la frontière perdurait, une rupture de stocks de marchandises sera perceptible à Dakar. Ce qui sera très dommageable pour commerçants et consommateurs.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info