Accueil » Politique » Yomou : Bras de fer entre le ministre Alhassane Condé et les élus locaux

Yomou : Bras de fer entre le ministre Alhassane Condé et les élus locaux

Accusé de détournement d’un montant de 269 millions de Francs Guinéens au compte de l’exercice budgétaire 2011-2013, le maire de Youmou, Fama Doualamou a été démis de ses fonctions le 4 avril dernier par le préfet de la localité,  Jean Smith Sandy. Plus d’un mois après cette décision, c’est une autre venant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dit-on, qui réinstalle le même maire dans ses fonctions. Yomou.10

Début avril, suite à une mission préfectorale de contrôle systématique des finances locales Fama Doualamou s’est vu infliger une sanction par le préfet de Yomou en présence des élus locaux, des sages de la localité, cadres administratifs et représentants des organisations de la société civile. Le maire déchu a été mis à la disposition des services de sécurité pour le remboursement du montant détourné. Et son adjoint, César Bonace Kpoghomou désigné intérimaire.

Seulement voilà, plus d’un mois après la décision de Jean Smith Sandy, une autre venant de Conakry ordonne la réinstallation immédiate du maire déchu. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre du côté des élus qui rejettent en bloc la décision du ministre Alhassane Condé au motif de ne plus pouvoir collaborer avec le maire accusé de détournement de fonds.

Les conseillers communaux exigent du maire le “remboursement intégral du montant détourné, la restitution d’une moto TVS mise à sa disposition dans le cadre de ses fonctions et de la carte bancaire de la mairie, et le paiement des recettes des parcelles vendues non versées dans le compte de la mairie”.  ‘’Si Alhassane Condé tient mordicus à réinstaller le maire dans ses fonctions, les conseillers communaux menacent de démissionner en bloc pour protester contre cette décision’’, a prévenu un élu local qui se présente sous la coupole de porte-parole de mairie.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info