Accueil » Économie » Guinée Business Forum: Vers la création d’une plateforme de dialogue public-privé

Guinée Business Forum: Vers la création d’une plateforme de dialogue public-privé

Selon un communiqué du Groupe de la Banque mondiale, la Guinée va se doter d’ici fin juin 2014 d’une plateforme de Dialogue Public Privé (DPP) appelée « Guinée Business Forum ». Cette plateforme, dit-on offrira aux secteurs public et privé un cadre structuré, transparent et inclusif visant à faciliter le développement de solutions pour l’amélioration du climat des affaires.banque mondiale

La structure du « Guinée Business Forum » a été adoptée lors de l’atelier de Dialogue Public Privé organisé par le Groupe de la Banque mondiale le 30 avril 2014, ajoute le communiqué.

Selon le Représentant résident de l’IFC en Guinée, « le Groupe de la Banque mondiale soutient le Guinée Business Forum qui est une composante essentielle pour l’amélioration de l’environnement des affaires.» Ibrahima Sory Soumah espère que cette plateforme sera une référence en termes de bonnes pratiques dans le cadre du dialogue public-privé.

Présente à l’atelier,  la Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion du Secteur Privé, a rappelé que la Guinée s’est engagée dans des réformes qui exigent une participation effective de tous les acteurs des secteurs privé et public. Hadja Fatoumata Binta Diallo précise que la plateforme de Dialogue Public-Privé sera une passerelle entre le gouvernement guinéen et le secteur privé pour le renforcement de la concertation entre les deux parties et la consolidation d’un environnement propice aux affaires.

Selon toujours le communiqué de la Banque mondiale, la plateforme « Guinée Business Forum », à travers deux groupes de travail, va se pencher  dans un premier temps sur le « Doing Business » pour l’amélioration de l’environnement des affaires (lié au Doing Business du groupe de la Banque mondiale, un classement annuel des économies du monde sur la facilité à faire des affaires) et « le contenu local » dans les industries extractives.

La plateforme requiert une meilleure organisation du secteur privé dont les membres se sont engagés à mettre en place un Consortium du Secteur Privé, peut-on lire dans le communiqué du Groupe de la Banque mondiale.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info