Accueil » Société » La Guinée s’active pour la migration de l’analogique au numérique

La Guinée s’active pour la migration de l’analogique au numérique

La Guinée à l’instar de nombreux pays de l’Afrique basculera dans l’ère numérique d’ici à juin 2015, conformément à l’accord signé en juin 2006 à Genève à l’issue de la conférence régionale sur les radiocommunications. Cette migration de l’analogique au numérique est imposée par l’évolution des  Technologies de l’Information et de la Communication. Télécom-num-347x190

Au cours de la rencontre entre les Etats membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en Suisse, il a été question du passage définitif de l’analogique au numérique à la télévision et à la radiodiffusion numérique terrestre.

Lors du conseil interministériel tenu le 8 mai au Palais de la Colombe, le ministre d’Etat des postes et télécoms a fait une communication relative sur la modernisation et l’extension de la Sotelgui, l’épine dorsale ‘’backbone’’ et la migration de l’analogique vers le numérique. Oyé Guilavogui a fait un point sur la situation de la société guinéenne des télécoms et les perspectives concernant son avenir. Pour l’épine dorsale à fibre optique, le ministre a évoqué le projet de remplacement des infrastructures de transmission de faisceaux hertziens par des équipements à fibre optique de grande capacité.

Concernant le projet de migration de l’analogique au numérique, Oyé Guilavogui a annoncé que la commission chargée de piloter le projet présidée par la présidente du Conseil national de la communication, a validé la feuille de route nationale, l’adoption de normes techniques ainsi que les choix financiers et l’opérateur.

Dans le même ordre d’idées, notre pays s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation sur le début de la migration de l’analogique vers le numérique dès le mois de juin 2014, selon le Porte-parole du gouvernement. Cette migration de l’analogique au numérique devra s’opérer au plus tard le 17 juin 2015, selon le calendrier international, et le 31 décembre 2014, le chronogramme de la Cédéao.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info