Accueil » Annonces » Perturbations sur le réseau téléphonique MTN Guinée : le problème (enfin) résolu

Perturbations sur le réseau téléphonique MTN Guinée : le problème (enfin) résolu

Depuis vendredi, les abonnés de la société de téléphonie mobile MTN Guinée rencontrent d’énormes difficultés pour passer des appels, envoyer des messages ou pour se connecter sur internet. Le problème est dû, selon les responsables de la compagnie à une fibre optique accidentellement coupée par des employés de la société OAS pendant des travaux sur le tronçon Madina-Carrefour Constantin dans la commune de Matam.

Lieu de l'accident

Lieu de l’accident

Pour résoudre ce problème technique, des techniciens ont travaillé d’arrache-pied durant deux jours afin de remettre les abonnés en ligne et corriger le dysfonctionnement sur le réseau téléphonique. On évoque une panne technique due au sectionnement d’un câble de la fibre optique reliant la commune de Kaloum à la base Rusal.

Soriba Sylla

Soriba Sylla

Après constatation des dégâts par MTN Guinée et OAS en présence des représentants de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), les travaux de réhabilitation ont été lancés le week-end pour soulager les abonnés de la société de téléphonie mobile.  Selon le responsable du réseau fixe à Kaloum, les installations ont été complètement détruites. Au micro de notre reporter, Soriba Sylla de la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) confie que cette panne a suscité la colère des riverains du carrefour Constantin qui ont voulu en découdre avec les agents de  OAS.

Cet indicent causé par OAS a entrainé la destruction des fibres e-Gouvernement, 48 brins de Sotelgui où tous les opérateurs de téléphonie mobiles en Guinée sont connectés  ainsi que le câble symétrique qui alimente l’Aéroport international Gbessia en passant par le quartier Bonfi. Selon toujours le responsable du réseau fixe, à ces dégâts, s’ajoutent l’endommagement des câbles symétriques de  500 ampères, 1000 ampères et un autre de 700 ampères. D’où la nécessité pour OAS de saisir l’ARPT quand elle s’apprête à exécuter ce type d’activités afin d’éviter de causer des ennuis aux abonnés.

Bouédouno Sâa Souro

Bouédouno Sâa Souro

De son côté, le responsable de transmission, planning et optimisation chez MTN Guinée a déploré que les travaux de génie civil de la société OAS-Guinée aient affecté la fibre optique reliant la centrale de Almamya à celle de Rusal. Bouédouno Sâa Souro affirme que cet incident a eu pour conséquence des perturbations sur le réseau téléphonique durant le week-end avant de saluer l’arrivée d’une équipe technique de la Sotelgui qui a pu résoudre le problème.

Pour éviter que ce genre d’incidents ne survienne à nouveau, le responsable de transmission, planning et optimisation de MTN Guinée rassure que des chambres bétonnées seront construites pour davantage sécuriser les câbles.

La bonne nouvelle est que le réseau de téléphonie a été rétabli. Les clients ont, à nouveau, accès à tous les services qu’offre MTN Guinée mettant ainsi fin à toutes perturbations et difficultés causées aux usagers tout le week-end.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info