Accueil » Société » La Colombe sacrée meilleure école primaire de la préfecture de Fria

La Colombe sacrée meilleure école primaire de la préfecture de Fria

Elles étaient au total 20 écoles primaires contre 16 en 2013 et 8 en 2012, toutes de la préfecture de Fria, à concourir lors de la 3e édition des scolympiades organisée les 17, 18, 24 et 25 mai 2014  par la dynamique Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria (ARSYF). Dimanche, le nom de l’école championne a été dévoilé à l’issue de la finale qui a opposé  le groupe scolaire La colombe à l’école primaire Sabendè.

Les candidates du groupe scolaire La Colombe

Les candidates du groupe scolaire La Colombe

Ce concours d’intellos de Fria vise à contribuer à l’amélioration de niveau des élèves en leur redonnant le goût d’apprendre, tout en redynamisant l’esprit de compétition chez les écoliers. Aussi,   la raison d’être de ce concours est de détecter et récompenser  de nouveaux talents, et impliquer davantage les parents d’élèves dans l’éducation des enfants, nous renseigne-t-on.

A édition 2014 des scolympiades scolaires, les candidats de chacune des écoles ont abordé des sujets allant du français au calcul, en passant par l’histoire et la géographie, les sciences et technologies, les jeux de lettres et la culture Générale. En équipe de cinq, les élèves représentant leurs établissements respectifs ont montré leurs talents durant toute la prestigieuse compétition intellectuelle.

A l’issue des matchs éliminatoires,  les établissements de la Colombe, la Vision, Espoir et Sabendè ont décroché leurs tickets pour les demi-finales. A la suite de différents entretiens avec les encadreurs des écoles, les concurrents reviendront sur scène avec plus de détermination pour entamer les demi-finales. Là, le public a eu droit à une démonstration de force quant au niveau intellectuel  des différents candidats. C’est finalement la Colombe et l’école primaire Sabemdè qui tireront leur épingle du jeu en se qualifiant pour la finale du concours.

Soulaymane Bah et Salimatou Bah

Soulaymane Bah et Salimatou Bah

Dimanche dernier à la maison des  jeunes, le groupe scolaire la Colombe qui a présenté exclusivement des filles a remporté le trophée de la meilleure école primaire de Fria en battant l’équipe de Sabendè. En outre, l’une des candidates de la Colombe a raflé le prix de la meilleure élève de la compétition. Une première depuis le début de l’organisation des scolympiades à Fria. Salimatou Bah, c’est son nom a répondu à l’une des questions les plus difficiles de la compétition. Elle bénéfice d’une bourse d’études au groupe scolaire Mariame Camara pour tout son cycle secondaire. Une bourse gracieusement offerte par le responsable du service Éducation d’ARSYF, Mamadou Oury Souaré. Les autres candidats de la compétition ont reçu des kits scolaires à titre d’encouragement.

L’édition 2014 achevée, le président de l’Association des ressortissants et sympathisants de Fria pense déjà à l’année prochaine. Il envisage avec son organisation organiser une  compétition nationale entre toutes les écoles et institutions d’enseignement de la Guinée. Souleymane Bah espère vivement le retour  de l’esprit compétitif entre les élèves du pays.

De retour de Fria, Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info