Accueil » Société » Qui veut tuer Elie Kamano ?

Qui veut tuer Elie Kamano ?

L’artiste reggaeman guinéen, le Général Elie Kamano se sent menacé depuis ces derniers temps. Il soupçonne le régime Condé de tenter de mettre fin à sa vie. Dans une interview exclusive qu’elle a accordée à notre rédaction, l’artiste raconte son souci avec le pouvoir de Conakry. ELIE

‘’Je vous préviens, s’il m’arrive quelque chose, c’est Alpha Condé et sa bande’’, a-t-il introduit. A la tête d’un mouvement qui se dit prêt à tout pour empêcher la tenue d’élections bâclées en 2015, que les urnes ne soient pas vidées de leurs contenus, les meneurs de ce mouvement veulent lutter contre une pratique qu’ils attribuent aux actuelles autorités du pays. ‘’On va lutter d’abord contre ce système qui a été imposé : l’ethno stratégie, cette division des jeunes’’, rappelle Elie.

Pour réussir cet idéal, il dit avoir sous ses mains plusieurs jeunes leaders pour mener ensemble le combat. ‘’Nous avons aujourd’hui en main, tous les jeunes leaders de Conakry’’. Mais depuis ces derniers jours, les appels téléphoniques de l’artiste sont sous surveillance, selon ses propres termes. Plusieurs arrestations ont eu déjà lieu à travers la communication téléphonique. Les interpellés seraient détenus à la Sûreté urbaine de Conakry.

‘’Aujourd’hui, si je t’appelle avec mon téléphone, tout ce qu’on dira nous sera répété à la Sûreté. Parce que tous les mouvements qu’on a eu à faire depuis la mise en place du mouvement, a été révélé aujourd’hui à Blacky. Et tous les éléments de ce mouvement que j’ai appelé, se trouvent aujourd’hui à la Sûreté’’, soutient Elie. ‘’Donc, poursuit-il, on a décidé d’opter pour une autre stratégie pour essayer de tenir nos réunions de façon régulière. Et depuis hier, on a déjà installé une sécurité chez moi pour que si je dois mourir, qu’il y ait au moins des témoins qui diront comment cette mort est survenue. Je n’ai pas peur de mourir hein. Mais j’ai peur de mourir en solo. Que je meure sans que personne ne le sache. Non !’’

 Le jeudi 29 mai, le général Elie Kamano était à la Sûreté en compagnie de son binôme, Blacky à qui une convocation était adressée. Et dans cette convocation, il est mentionné que c’est un mouvement d’Elie Kamano. Il se sent dans le viseur des autorités. Mais à l’en croire, le commissaire a dit que si on l’arrête maintenant, sans avoir eu suffisamment de preuves, il pourrait ébruiter la chose et attirer l’attention des gens. ‘’La chance que Blacky a eue hier, c’est parce que c’est un homme de média, il travaille à Espace FM. Sinon, l’intention était de l’enfermer’’, dit-il. ‘’Ce problème intervient quelques jours après la tenue à Conakry d’une réunion des meneurs de ce mouvement et qui aurait été infiltrée par des gens qui ont enregistré ma voix pour aller donner ça au service secret d’Alpha Condé. On nous reproche d’avoir parmi nous des jeunes intellos, conscients et soucieux de l’avenir de leur pays. Donc, qui n’acceptent pas d’être vendus’’, a expliqué Elie Kamano au micro de notre reporter.

Quoiqu’un mouvement qui n’ait officiellement pas fait son baptême de feu, il fait du buzz dans la cité. Pour Elie Kamano, c’est une conception, une idéologie à l’image de ‘‘Y en a marre’’ des jeunes du Sénégal qui se sont levés pour avoir compris à un certain moment qu’ils pouvaient apporter un changement dans leur pays. Selon notre interlocuteur, il fédère plusieurs associations avec pour concept, ‘’l’avenir ce n’est pas demain, c’est maintenant. Parce que nous les jeunes, on a tendance chaque fois à nous dire l’avenir vous appartient. C’est faux ! L’avenir ne nous appartient pas, parce que dans 20 ans, ça sera l’avenir et dans 20 ans, j’aurai quel âge ?’’, s’est interrogé le général reggaeman.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Elie Kamano, maintenant tu vas donner raison a Takana Zion concernant Alpha Conde et bon courage chef!!

  2. courage general nous te soutenom

  3. Alpha Condé na pas tué Takana cest de toi il va se soucié poro rien que des mots

  4. edgar fassory traore

    Du courage, Elie Kamano. Tu n’est pas le premier a endurer ces genres de persecution, tous ce qui ont voulu faire quelques chose pour ce pays ont toujours ete combatu. Donc du courage mon grand

  5. edgar fassory traore

    Du courage Elie, souvient toi que tout ce qui ont voulu faire quelque chose pour ce pays ont toujours été combattu, donc sache que tu n’est pas le premier victime.je suis confiant que tu ne baissera pas les bras.

  6. nous te soutenons Elie avec toute notre energie car l Afrique a besoin des hommes honnetes et soucieux pour l’avenir des fils de ce beau continent.au burkina nous t atendons pour le concert historique.la patrie ou la mort nous vaincrons! merci et courage…

  7. ya fœ elie, la jeunesse de dubréka te soutient par la suite que ta vie soit sauvé par la grace d’allah le tout puissant. surtout ne baisse pas les bras et sache que dubréka ausi est l’une de tes base.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info