Accueil » Société » Recrudescence du virus Ebola en Guinée : Le ministre de la santé se dit ‘’surpris’’

Recrudescence du virus Ebola en Guinée : Le ministre de la santé se dit ‘’surpris’’

L‘épidémie meurtrière de fièvre hémorragique due au virus Ebola est ‘’sous contrôle’’ en Guinée, déclarait le Chef de la diplomatie Guinéenne Loucény Fall lors d’une rencontre avec son homologue Sud-Africain Maite Nkoana-Mashabane à Pretoria en Afrique du Sud.ebola_msf_1

Le 30 avril dernier, le Chef de l’Etat en personne affirmait au siège de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève que l‘épidémie de fièvre Ebola est bien maîtrisée, mais le nombre de victimes augmentera surement.

Contrairement à ce que déclaraient nos dirigeants, l’épidémie est loin d’être maitrisée. En témoigne le nombre de nouveaux cas enregistrés à Télimélé, Conakry, Dubreka, Boffa et Gueckédou. Une recrudescence du virus maudit qui est une surprise pour le ministre de la santé, le Médecin-colonel Remy Lamah.

‘’Nous avions dit que nous étions au bout de l’épidémie. Mais nous voilà surpris par l’apparition de nouveaux cas dans certains endroits qui nous ont échappés. Le laxisme dans la lutte contre la fièvre Ebola en Guinée est à l’origine de l’irruption de la maladie dans les villes comme Dubréka, Boffa et Télimélé’’, a déclaré le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique à l’intention de la presse.

Pour lui, ‘’c’est ce laxisme dans le suivi des contacts qui a fait réapparaitre le virus au sein des populations qui sont en manque d’information sur l’épidémie’’.

A la date du 30 mai 2014, la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait 113 morts sur 178 cas confirmés.  la ville de Gueckédou dans le Sud-Est de la Guinée capitalise 99 cas dont 75 décès, suivie par la capitale  Conakry qui enregistre 44 cas dont 22 décès. A Macenta 22 cas ont été confirmés dont 11 décès,  1 cas à Dabola et 1 décès. Télimelé totalise 7 cas et 1 décès, Kissidougou 2 cas dont 1 décès et enfin la préfecture de Boffa avec 3 cas confirmés et 2 décès.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info