Accueil » Économie » La Guinée signe un cadre général des appuis budgétaires avec ses partenaires

La Guinée signe un cadre général des appuis budgétaires avec ses partenaires

Le ministère de l’économie et des finances a  servi de cadre hier mercredi 04 mai pour la signature du cadre général d’organisation des appuis budgétaires et de l’assistance technique à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté (PSPRP III) et du plan de réforme des finances publics (PREFIP). PENTAX DIGITAL CAMERA 

Outre le ministère d’Etat chargé de l’économie et des finances, la cérémonie a regroupé les ministres en charge des mines, du plan, de l’industrie, du gouverneur de la Banque Centrale République de Guinée (BCRG) et des partenaires de développement notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale et l’Union européenne.

Ce cadre général d’organisation des appuis budgétaire vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de réduction de la pauvreté dont le relèvement d’une croissance durable et inclusif à travers l’amélioration des services sociaux de base. Il définit les principes des engagements mutuels et les modalités de formulation et de déboursement de l’aide budgétaire et de mobilisation de l’assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre du document stratégique de réduction de la pauvreté et du plan stratégique de réforme des finances publique en Guinée.

Selon le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, depuis 2011 d’importantes réformes visant à améliorer la gestion des finances publiques ont été engagées notamment pour l’assainissement budgétaire et l’équilibre macroéconomique qui, selon Philippe Van Damme ont permis d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative (PPTE) allégeant ainsi la datte extérieure de la Guinée.

Malgré les avancées dans certains domaines, note le diplomate Européen, nombreuses autres reformes restent des chantiers inachevés. Pour y parvenir Philippe Van Damme recommande l’application du nouveau code des marchés pour, dit-il,  mettre fin aux marchés de gré à gré. Aussi, le chef de la délégation de l’UE en Guinée a suggéré la mise en place effective de la Cour des comptes qui contrôlera les finances publiques et des dépenses électorales et les déclarations des biens. Cette cour des comptes devra être fonctionnelle six (6) mois après l’installation de l’assemblée nationale. Pour M. Van Damme,  ces réformes, si elles sont effectives, permettront à la Guinée d’avoir une croissance rapide et de créer des emplois.

Mohamed Diaré, ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances

Mohamed Diaré, ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances

De son côté, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances et du budget a indiqué que la signature du cadre d’organisation d’appuis budgétaires s’inscrit dans la suite logique de la conférence des partenaires et des investisseurs privés de la Guinée à Abu Dhabi en 2013.  Mohamed Diaré ajoute que ce cadre contribuera à l’amélioration de la stabilité macro-économique et de la gouvernance financière à travers un renforcement de la gestion des finances publiques. Il permettra également d’améliorer le choix de politique et leur orientation vers la croissance et la réduction de la pauvreté et améliorer la qualité et la quantité de l’offre de services publics.

Aux dires du ministre Mohamed Diaré, la signature du cadre général d’organisation des appuis budgétaires est la manifestation tangible de la disponibilité des partenaires de la Guinée à matérialiser leurs soutiens aux efforts de réformes du gouvernement. Cette tendance, précise-t-il,  reflète les engagements des partenaires au développement en faveur d’une meilleure efficacité de l’aide dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de Paris en 2005 et de l’agenda d’Accra.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info