Accueil » Société » Infrastructures pour jeunes : La Bluezone de Kaloum inaugurée par Alpha Condé

Infrastructures pour jeunes : La Bluezone de Kaloum inaugurée par Alpha Condé

La Bluezone de Kaloum a été officiellement inaugurée le jeudi 12 juin par le président de la République. C’est la première des 7 autres qui devront être réalisées les prochains mois dans les quartiers Dixinn, Cosa, Simbaya, Sonfonia, université Général Lansana Conté du même quartier et Kagbélén par le groupe Bolloré autour d’une ligne de chemin de fer reliant Kaloum à Kagbélén. Bâtie sur 4 hectares, elle offre tous les services sociaux de base. Coût de réalisation, 3 millions d’euros, soit 30 milliards de francs guinéens. alpha conde bollore

Initialement prévue à 10 heures, c’est finalement à 11h 17’ que le chef de l’Etat a fait son entrée, entouré des membres du gouvernement, du gouverneur de la ville de Conakry, des membres des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée et du maire de Dakar. C’est la prestation artistique qui a donné le bal de la cérémonie avec Les Etoiles de Boulbinet qui, de tout leur éclat, ont brillé pour la satisfaction du beau monde avec quelques fois de petites ovations du président Condé. Ils ont été suivis entre autres de Djanii Alfa, Instinct Killers, Yéli Guinè, Zangué, Bras Cassé et Takana Zion.

Dans son allocution de circonstance, le ministre des Transports, Mamadou Aliou Diallo a présenté le site comme une ‘’zone où le courant et l’eau ne manqueront jamais, où la connexion Internet à haut débit sera permanente et où des disciplines sportives seront pratiquées en toute sécurité’’.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi-Jeunes a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage des infrastructures et des équipements. Moustapha Naïté a également plaidé en faveur d’un accompagnement des partenaires pour la réalisation d’autres projets à travers le pays.

Au nom des populations de Conakry, et particulièrement de Kaloum, le gouverneur de la ville de Conakry a réitéré aux donateurs, l’engagement de la jeunesse à prendre soin de cette Bluezone et à l’entretenir pour le bonheur des Kaloumkas.

Conscient du défi des gouvernants africains, Alpha Condé a justifié la réalisation de ces ouvrages par l’impérieuse nécessité d’éduquer et d’encadrer la jeunesse en vue de l’adapter à l’usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication. ‘’Le défi que nous avons aujourd’hui en Afrique, c’est la jeunesse ; 70% de la population africaine ont moins de 30 ans. Cette jeunesse a besoin d’éducation. Or, vous savez dans le monde d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas être compétitifs si vous n’avez pas accès à l’Internet’’, a déclaré le président.

Avec une carte d’accès dont le prix est de 10.000 GNF, les populations intéressées par le site pourront bénéficier de tous ces services pendant 3 mois.

Mady BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 294 851

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info