Accueil » Économie » Vers une hausse du prix du carburant à la pompe?

Vers une hausse du prix du carburant à la pompe?

Le ministre du commerce, Jean Marc Yombouno, rassure les populations de ne pas craindre une éventuelle hausse du prix du carburant, ou une  pénurie de l’or noir à la pompe  à la veille du mois saint de Ramadan. Il l’a dit devant les dirigeants du Groupe Organisé des hommes d’affaires (GOHA), qui installaient une antenne des femmes d’affaires dans la capitale.station total

S’exprimant devant une salle pleine comme un oeuf d’opérateurs économiques, le Yombouno a promis de faire très bientôt des rencontres avec eux pour préparer le mois de Ramadan. Ceci, pour éviter les fluctuations des prix des denrées de première nécessité. «Je vous demande d’accepter cette fois-ci, chacun dans son domaine respectif d’éviter d’augmenter les prix. Tout l’environnement économique autour de vous est stable. La devise a un taux stable. Aussi, l’inflation est à la baisse. Nous sommes aux environs de 10 pour cent. Les autres indicateurs économiques sont presque favorables», a-t-il plaidé.

Parlant des rumeurs faisant état d’une imminente hausse du prix du carburant ou une éventuelle pénurie à la pompe, le ministre rassure: «Pour le moment, je vous dis, en tant que ministre du commerce, qu’il n’y a pas de perspective d’augmentation du prix du carburant. Il n’y a pas lieu d’imaginer une pénurie». A l’en croire, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour ravitailler suffisamment les différentes stations en carburant.

Mais les langues mielleuses font état dans les bars et salons, d’une volonté manifeste des «autorités» d’augmenter le prix du litre à la pompe à 12 000 FG, semble t-il. Le topo parait-il, serait de placer très la barre pour brusquement faire tomber le prix du carbrulant à…5000 FG à la veille des élections présidentielles 2015. Non, mais c’est quelle mauvaise stratégie de marketing politique, ça encore? Et si d’aventure, l’effet boomerang de cette augmentation «fantaisiste», mettait tout sens dessus dessous? Mieux vaut l’éviter pour la quiétude sociale. Wallahi!

Lu dans le journal Bingo numéro 39 du 12 au 26 juin 2014

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info