Accueil » Politique » Laye Junior Condé rentre de France et gifle son adjoint

Laye Junior Condé rentre de France et gifle son adjoint

C’est le genre de cadeau de voyage dont personne ne souhaiterait recevoir. Le Directeur général de l’Office National du Tourisme (ONT), Laye Junior Condé de retour de France, a administré une monumentale gifle à son adjoint, Billy Nankouma Sacko.Laye Junior

"

L’acte s’est passé ce lundi 30 juin 2014 dans les locaux de l’Office, situés au sein du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie qui en assure la tutelle. Une banale dispute a viré au pugilat entre les deux hommes qui en sont venus aux mains devant des subordonnés médusés.

Cette bagarre entre les deux personnalités les plus importantes de l’Office est symptomatique d’une ambiance phosphorescente au sein de cette institution  minée par une profonde crise et où le feu  couve depuis l’arrivée à sa tête, en février dernier, de Laye Junior Condé, ex responsable communication autoproclamé du RPG Arc-en-ciel.

Il se raconte que Laye est un peu à l’image de Moustapha Naïté, ministre de la Jeunesse ou de Jonas Mukamba Kadiata Diallo, Directeur général du patrimoine bâti public (autre champ de bataille); c’est-à-dire  impulsif et snob. Ces jeunes loups aux dents acérées sont accusés de se prévaloir à chaque fois de la « confiance » dont ils prétendent jouir auprès du Chef de l’Etat pour …régenter.

A l’ONT, Laye se serait arrogé le droit d’être désormais le seul signataire au lieu de deux personnes, comme cela est écrit. Quand il est absent, la machine s’enraye. Une attitude qui pousse probablement le DG adjoint à convoquer des réunions à l’insu de Laye, ce qui irrite ce dernier. Peu à peu l’atmosphère est devenue irrespirable entre les deux hommes affectant le bon fonctionnement général de l’Office, devenu léthargique et sans le sous.

Cette entité placée sous la tutelle du ministère du Tourisme est chargée de la promotion du Tourisme. Elle est censée jouir de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ce qui n’est pas encore le cas, au grand regret de son Directeur qui n’hésite pas à se lamenter de cette situation et à s’en prendre à la tutelle via les médias.

Laye serait pourtant l’un des fossoyeurs de l’ONT. Pour son voyage en France où il a pris part aux fêtes consulaires à Lyon, il a refusé de voyager en 2ème classe exigeant d’être en Business, ce qui a fait monter le prix du billet d’avion de neuf à trente millions de francs guinéens. Pire, le Directeur se serait attribué des primes et des frais de mission exorbitants et indus.

Il pourrait justifier valablement ces dépenses si son annonce se concrétise. Sur un site d’information de la place devenu sa tribune de communication, Laye affirme avoir obtenu deux milliards d’euros de promesse de financement à l’issue de sa mission. Sans qu’on ne sache qui sont ces généreux prometteurs. Cette manne pourrait le soustraire des griffes du ministère. Puisque, avant son départ du Tourisme pour la Pêche, l’ex ministre Lounsény Camara et Laye Junior Condé ne filaient pas le même coton. En début d’année, le ministre avait suspendu le personnel du pool financier de l’Office pour plusieurs jours.

Cette situation au sein de l’ONT est pourtant loin d’être anecdotique. C’est un exemple parmi tant d’autres dans les services de l’Etat et du gouvernement du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui semble avoir d’autres chats à fouetter.

Mariétou BARRY, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ils sont aussi incompetent qu’incoscient comment des hommes mis au devant de la chaine politique Guineenne, se battent juste pour un titre, ils n’ont profiter car un jour viendra ou ils n’auront meme pas l’acces a la radio, a plus forte raison donner des ordres sur qoui que sa soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info