Accueil » Annonces » Un protocole d’accord signé entre MTN Guinée et la délégation syndicale

Un protocole d’accord signé entre MTN Guinée et la délégation syndicale

Le 22 avril 2014, le Bureau Syndical de MTN Guinée présentait à la Direction générale de la société une plateforme revendicative qui comportait 10 points dont entre autres, l’aménagement des horaires de travail, l’augmentation des primes, une assurance complémentaire retraite, une prime de scolarité, un prêt sans intérêt accordé aux employés. PENTAX DIGITAL CAMERA

"

Face à la presse ce mercredi, Fatoumata Chérif, la Directrice des Ressources Humaines de MTN Guinée a déclaré que la plateforme revendicative déposée par le Bureau syndical comportait des points de discorde entre les deux entités.

Toutefois, à la date du 30 mai 2014, à laquelle un préavis de grève a été déposé, les deux parties avaient trouvé un accord sur 8 points concernant la plateforme revendicative. ‘’Il y avait des points dont la satisfaction nécessitait une réflexion approfondie pour leur mise en œuvre tandis que d’autres devraient être satisfaits immédiatement’’, a révélé Fatoumata Chérif.

PENTAX DIGITAL CAMERAVu que les deux parties n’étaient pas parvenues à un accord, l’inspection générale du travail a invité au dialogue plutôt qu’à la grève, indique Pépé Francis Haba, Secrétaire général de la délégation syndicale de MTN Guinée. Mais, après l’expiration du prévis le 20 juin dernier, le bureau syndical a déclenché une grève le 23 juin, précise-t-il. Cette grève de deux jours a permis aux deux parties de privilégier l’intérêt de l’entreprise.

C’est ainsi qu’un comité a été mis en place entre les deux entités sous la médiation de l’inspection générale du travail pour aplanir les divergences. Et du 23 au 24 juin, un accord a été trouvé, découlant à la signature d’un protocole d’accord, le 26 juin 2014, entre MTN Guinée et le Bureau Syndical et à la levée du mot d’ordre de grève.

En dehors de la plateforme revendicative, la Directrice des Ressources humaines de MTN Guinée annonce que la société a décidé d’accorder un certain nombre d’avantages aux employés, notamment la prime d’éducation. Elle se félicite de la signature du protocole d’accord qui permettra, dit-elle, d’améliorer les conditions de vie des employés de MTN Guinée, mais aussi et surtout d’apaiser le climat chaud qui existait au sein de la société.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info