Accueil » Économie » Gouvernance en Guinée : ‘’Il reste beaucoup à faire…’’ selon la délégation du MEDEF

Gouvernance en Guinée : ‘’Il reste beaucoup à faire…’’ selon la délégation du MEDEF

Ils étaient au nombre de trente-deux (32) chefs d’entreprises membres du MEDEF International à fouler la Guinée pour tâter le terrain en vue d’éventuels investissements. Après deux jours d’intenses travaux, la délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’Etat Guinéen se dit satisfait de nouer des relations avec le secteur privé français. Les chefs d’entreprises quant à eux estiment que la Guinée a un grand futur à construire.delegation Medef

"

Hadja Fatoumata Binta Diallo, ministre de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé indique que le président Alpha Condé a encouragé les entrepreneurs Français d’accompagner la Guinée. Sur l’importance de cette rencontre, la ministre signale qu’il est important pour le secteur privé Guinéen de nouer des relations avec le secteur privé Français. Pour elle, le séjour de la délégation des chefs d’entreprises de France a permis de se rendre compte des changements évolutifs que la Guinée a mis en œuvre, après le départ de la précédente délégation du Medef dans notre pays.

‘’Cette visite de travail leur a permis de se rendre compte qu’aujourd’hui il y a des chantiers qui ont été lancés par le régime en plan. Nous espérons qu’avec ce nouveau contact avec MEDEF et les réformes entreprises par le gouvernement pour encourager les investissements, cette rencontre aboutera à des choses concrètes’’, souhaite la ministre en charge de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé. .

Présentant sa délégation,  le président du Conseil des chefs d’entreprises membres MEDEF International, Marc Rennard, les entrepreneurs venus à Conakry évoluent dans des secteurs divers et variés comme l’eau, l’environnement, le développement durable, l’architecture, l’ingénierie, l’infrastructure, le secteur minier, l’énergie, l’électricité, le transport, le logistique, le textile, la communication, etc.

Marc Rennard dira que plusieurs entreprises Guinéennes ont fait part aux chefs d’entreprises de France les difficultés rencontrées sur le terrain. Selon lui, il y a eu des contacts approfondis avec des compagnies évoluant en Guinée, notamment la multinationale Anglo-australienne  Rio Tinto. ‘’Nous sommes présents dans la vie de beaucoup d’entreprises en Guinée. La mienne Orange est présente ici depuis plusieurs années. Nous avons fait de très bons parcours et nous continuons d’investir’’, a indiqué Marc Rennard qui annonce que de nombreuses entreprises Françaises désirent investir en Guinée.

Cependant, poursuit-il, sur le plan de sécurité, tout n’est pas encore réglé. En matière de gouvernance, il reste beaucoup à faire, à en croire Marc Rennard. ‘’Qu’à cela ne tienne, les chefs d’entreprises de France ont été séduits par des programmes présentés par le ministère de la Justice et la vision du président de la république’’, se réjouit-il, ‘’Alpha Condé nous a rassurés de sa volonté d’améliorer les infrastructures comme les routes, l’eau, l’électricité et le développement du secteur minier’’.

‘’Nous sommes venus avec détermination en Guinée parce que nous croyons qu’il y a un grand futur à construire ici. Il faut dire que de nombreux secteurs sont en chantier, mais  tout ne se fera pas en un seul jour. Je crois qu’il y a une large place pour entreprendre en Guinée. Nous sommes en compétition, nous ne sommes pas les seuls’’, a fait remarquer Marc Rennard.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info