Accueil » Société » Rapport d’audits : ‘’Cellou Dalein a instruit la dissolution de la compagnie Air Guinée’’

Rapport d’audits : ‘’Cellou Dalein a instruit la dissolution de la compagnie Air Guinée’’

Le dossier relatif à la cession des actifs de la compagnie Air Guinée refait surface après près de douze années. Dans un rapport d’une trentaine de pages publié mardi, 8 juillet par le comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie, cite des anciens dignitaires de l’Etat dont l’actuel chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. air-guinee1

Selon le contenu du rapport parcouru par VisionGuinee, Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports et des Travaux Publics à l’époque des faits a instruit Ibrahima Camara, alors Directeur de l’Unité de privatisation, de préparer le décret de dissolution de la compagnie Air Guinée et la convention de cession des actifs d’Air Guinée à Mamadou Sylla, opérateur économique.

Ibrahima Camara, à son tour, sans avoir le moindre souci de se référer à son Ministre de tutelle, a préparé et soumis pour signature, les projets du décret de dissolution d’Air Guinée et la convention de cession de ses actifs, selon les enquêteurs qui rapportent que c’est après avoir exécuté les instructions reçues de Cellou Dalein Diallo, que le directeur de l’Unité de privatisation a informé son ministre de tutelle.

Le 18 juillet 2002, la Guinée représentée par Cellou Dalein Diallo et Cheick Ahmadou Camara, respectivement Ministre des Transports et des Travaux Publics et Ministre de l’Economie et des Finances au moment des faits, et Air Guinée Express, représentée par Mamadou Sylla, président directeur général du groupe Futurelec signaient la convention de cession.

Mais, selon les résultats des enquêtes, la cession des actifs de la Compagnie Air Guinée n’a pas donné lieu à un appel à concurrence. ‘’ Il n’y a pas eu d’appel d’offre ni de publication d’appel à manifestation d’intérêt et la mission n’a pu trouver de preuve ni au niveau de la Direction Nationale des Marchés Publics, ni auprès de l’Unité de privatisation’’, lit-on dans le rapport.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ah la Guinée mon pays. On ne changera jamais. Tout est basé sur du mensonge et des suppositions fallacieuses. On en veut à Celllou parce qu’il a des militants que personne ne peut lui arracher. Attendons la suite!

  2. Qui vivra vera

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info