Accueil » Politique » Le Mouvement Tout Sauf Alpha demande la démission du Gouverneur de Conakry

Le Mouvement Tout Sauf Alpha demande la démission du Gouverneur de Conakry

Plus de 7 milliards de Francs Guinéens ont été dépensés du 4 avril au 4 juin 2014 dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry, selon le rapport présenté au premier ministre par Soriba Sorel Camara, Gouverneur de Conakry. Le déguerpissement et le dégagement des encombrants physiques, construction anarchique d’ateliers, de kiosques, l’assainissement quotidien de la capitale sont entre autres les activités couvertes par ce montant, a-t-on appris.  soriba sorel

"

Le même Soriba Sorel admettait qu’il est impossible d’assainir la capitale Conakry, ‘’Quand vous finissez à faire l’assainissement le soir, le lendemain vous trouverez des ordures qui sont déversées on dirait qu’on a rien fait le soir’’, déclarait-il.

Depuis, les ordures règnent en maître absolu à Conakry. D’où la préoccupation du Mouvement Tout Sauf Alpha (TSA) qui veut voir clair sur la gestion de ces 7 milliards de Francs soit l’équivalent d’un million de dollars.

Dans une déclaration parcourue par VisionGuinee, le TSA estime que le rapport d’assainissement publié à la primature par le gouverneur ne reflète pas les réalités du terrain. ‘’Notre ville, Conakry est devenue un dépotoir d’ordures, les marchés, les hôpitaux et les écoles sont jonchés de tas d’immondices et cela affecte la santé publique en cette période hivernale’’, martèle Youssouf Camara, Porte-parole du mouvement qui note que ‘’notre ville n’a jamais été aussi sales auparavant’’.

En attendant l’audit de la gestion du Gouverneur de Conakry, le mouvement Tout Sauf Alpha initié par le député Baidy Aribot ne va pas par quatre chemins. Il exige la démission pure et simple de Soriba Sorel Camara à son poste de première autorité de la ville de Conakry.

ttttt 001Mieux encore, dans la même déclaration, le mouvement Tout Sauf Alpha accuse Soriba Sorel de violer le principe la neutralité de l’administration publique. ‘’ Les sorties du Gouverneur dans les assemblées générales et d’autres Mamayah du parti au pouvoir prouvent à suffisance qu’il est tous sauf un administrateur civil’’, dénonce le mouvement, demandant plus loin à Alpha Condé de ‘’nommer le gouverneur de Conakry au poste de chargé de propagandes et de mobilisation au sein du RPG Arc-en-ciel. Il pourra ainsi lui servir provisoirement, après l’avoir fait dans trois autres partis politiques dans le passé, avant de rejoindre l’opposition au lendemain de 2015’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info