Accueil » Économie » La Guinée libérée de toute dette envers l’Allemagne

La Guinée libérée de toute dette envers l’Allemagne

Le 14 juillet 2014, à Conakry, l’accord bilatéral sur la réduction de la dette extérieure de la Guinée a été signé entre la République fédérale d’Allemagne et la Guinée, a annoncé dans un communiqué la représentation diplomatique de l’Allemagne à Conakry. L’accord a été signé lundi par le ministre des finances, Mohamed Diaré et l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Hartmut Krausser.

"
Hartmut Krausser

Hartmut Krausser

Dans le cadre de cet accord, le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne annule pour la Guinée le reliquat des dettes découlant des affaires commerciales d’un montant d’environ 3,7 millions d’Euro ainsi que celui des crédits pour le développement d’un montant d’environ 0,7 million d’Euro.

De ce fait, la Guinée est complètement libérée de toute dette envers l’Allemagne, précise le communiqué de presse parvenu à notre rédaction qui ajoute que  dans le cadre de sa responsabilité internationale, l’Allemagne apporte à travers cet accord une contribution importante dans la réduction de la dette extérieure et un soutien aux réformes économiques de la Guinée.

La Guinée qui figurait parmi les pays les plus endettés, rappelle le communiqué, est désormais déchargée dans le cadre de l’initiative de désendettement de Cologne “HIPC- Heavily Indebted Poor Countries Debt Relief Initiative”. La dette extérieure restante de la Guinée serait diminuée par cette cession à un niveau considérable à long terme et en même temps constituerait une marge financière pour la lutte contre la pauvreté.

Selon Hartmut Krausser, chef de la diplomatie Allemande en Guinée, l’annulation de la dette s’effectue sur la base des Protocoles de Paris du 11 avril 2012 et du 25 octobre 2012, par lesquels la Guinée et les Créditeurs représentés au Club de Paris se sont accordés pour une réduction massive de la dette extérieure de la République de Guinée.

Le fondement de cet accord est axé sur la coopération de la Guinée avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale ainsi que sur les initiatives de réformes et les mesures concrètes dans la lutte contre la pauvreté, conclut le communiqué de presse.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info