Accueil » Libre opinion » Publication des audits : encore une stratégie du pouvoir pour décrédibiliser son challenger (Opinion)

Publication des audits : encore une stratégie du pouvoir pour décrédibiliser son challenger (Opinion)

Le président Alpha Condé pendant ses 26 ans d’opposition face au régime de Conté avait toujours rendu le défunt président étant le seul responsable de la gestion calamiteuse du pays. L’opposition historique avait clamé haut et fort que le poisson pourrit par la tête ceci dit que le seul problème, c’est Lansana Conté. C’est pourquoi il n’avait accepté un accord politique ou un gouvernement d’union nationale ou de consensus.

"
Youssouf Camara

Youssouf Camara

A la mort du général Lansana Conté en 2008, Alpha Condé croyait que le chemin de la présidence lui était grandement ouvert.  La prise du pouvoir par la junte militaire et l’ascension populaire du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo constituaient un obstacle majeur pour son accession au trône.

Le capitaine Dadis Camara, également effrayé par la popularité de Cellou Dalein, s’ést laissé manipuler par Alpha Condé à travers les audits. Après le 28 sep 2009 Dadis a révélé qu’Alpha Condé et Loucény Fall ont manœuvré pour écarter l’actuel président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Malheureusement pour eux, ces audits commandités n’ont pas porté fruit, faute de preuve tangible. Et puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets, il faut réutiliser la même stratégie à l’approche des élections communales et présidentielle de 2015 afin d’étiqueter le probable challenger d’Alpha Condé, Cellou Dalein de voleur, pour en faire un slogan de campagne.

Les Guinéens s’attendaient à mieux autre que cette machination politique dépourvue de toute objectivité. La majorité de l’opinion estime que cet audit a une vocation politique.

L’inspecteur général d’État n’avait-il pas affirmé sur les antennes d’un média privé  que l’objectif des audits est de savoir qui a fait quoi dans la gestion du pays, même sans suite judiciaire? Ce qui confirme la volonté de décrédibiliser à tout prix le technocrate Cellou Dalein. Encore une fois, ces audits, c’est la montagne qui n’accouche que d’une souris.

L’’opinion doit rester vigilante et accompagner l’opposition dans sa marche inéluctable vers l’alternance en 2015 pour une Guinée unie et Prospère.

Par Youssouf Camara

*Ce contenu n’engage pas la responsabilité de VisionGuinee ©

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info