Accueil » Politique » Discordance entre Alpha Condé et Blaise Compaoré au sujet de Dadis : Le ministre Fall dément

Discordance entre Alpha Condé et Blaise Compaoré au sujet de Dadis : Le ministre Fall dément

‘’Alpha Condé et Blaise Compaoré se sont séparés à queue de poisson au sujet du capitaine Moussa Dadis Camara. Ce qui a poussé le président Burkinabé à écouter son séjour à Conakry.’’ Telle est la folle rumeur qui enflait sur le web, à tel point qu’elle est tombée dans les oreilles du locataire de Sékhouréyah.F_FALL-1

"

La réaction du gouvernement n’a pas tardé. Sur les ondes médias d’Etat, le chef de la diplomatie Guinéenne, François Loucény Fall parle de rumeurs malveillantes concoctées par certains politiciens.

‘’Ça se raconte depuis quelques jours qu’il y a eu discordance entre le président Alpha Condé et son homologue Blaise Compaoré au sujet de l’ancien chef de junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara’’, a déclaré le ministre des affaires étrangères, en guise d’introduction. ‘’Le président Blaise serait mécontent de sa visite à Conakry qu’il a d’ailleurs écourté. Cela n’est pas vrai !’’,  dément Loucény Fall.

Le président Burkina est arrivé à Conakry dans la matinée du 18 juillet. Sa visite s’est déroulée dans de meilleures conditions, à en croire le ministre des affaires étrangères.  Toute la matinée du 18 juillet, le président Blaise Compaoré a eu un tête-à-tête avec le président Alpha Condé. Au menu de leur entretien, des questions d’intérêt bilatéral, de politique sous-régionale et internationale.

Le lendemain, le président Compaoré a visité les chantiers du port en eaux profondes à Forécariah sur le projet Simandou Sud. Tout un succès, estime le ministre Fall. ‘’Et quand il y a un grand succès, il faut mentir gros pour que les gens y croient. Le cas du capitaine Dadis n’a jamais été à l’ordre du jour entre les deux personnalités’’.

 Sur ce sujet, rappelle le chef de la diplomatie Guinéen,  le gouvernement s’est engagé à faire toute la lumière sur les évènements du 28 septembre 2009. Une commission rogatoire a déjà interrogé le Capitaine Dadis à Ouagadougou sur recommandation du pool des juges basé à Conakry. ‘’A aucun moment, au cours de la visite de Blaise Compaoré à Conakry, les deux présidents ont échangé sur le cas de Dadis étant donné que ce dernier est entre les mains de la justice’’, conclut François Loucény Fall.

 Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info