Accueil » Politique » Sidya Touré relance le débat sur les origines d’Alpha Condé

Sidya Touré relance le débat sur les origines d’Alpha Condé

Alpha Condé ne rate pas d’occasions pour tirer à boulets rouges sur ses opposants. A  chacune de ses sorties médiatiques, le président de la République impute la mauvaise gestion du pays aux anciens premiers du défunt Général Lansana Conté, devenus pour la plupart, leaders de l’opposition. Sidya Touré lui, l’un des mis en cause ne se reproche rien. Il dit avoir largement contribué au développement socio-économique de la Guinée, son pays. Sidya  toure ufr

"

A l’entame de la conférence de presse de l’opposition tenue ce jeudi à Conakry, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a suggéré que les gouvernants se concentrent davantage sur le développement socio-économique  de la Guinée et la réconciliation nationale. ‘’Discuter avec l’opposition durant des années sur le processus électoral n’est pas le rôle d’un pays organisé, structuré, qui a surtout des ambitions et des visions’’, a indiqué Sidya Touré, en guise d’introduction.

De passage,  le président de l’UFR a répondu aux accusations d’Alpha Condé qui, du moins reste convaincu que les anciens premiers sont la cause principale du retard de la Guinée. ‘’C’est juste un moyen pour Alpha Condé d’éviter qu’on parle de son bilan. Il (le chef de l’Etat) reçoit des gens pour leur dire que Sidya et Cellou n’ont rien fait pour le bon fonctionnement du pays’’, avant de relancer le débat sur les origines du président Alpha Condé. ‘’En ce qui me concerne, je suis heureux d’avoir une plantation et un village en Guinée. Ma  plantation s’étend sur 500 hectares, avec plus de 70mille pieds de palmiers. C’est la troisième plantation, après la Société Guinéenne  de palmiers à huile et d’hévéa (Soguipah) et celle de Lansana Conté’’, se targue l’ancien premier Sidya Touré.

Ce n’est pas tout. ‘’J’ai aussi créé la première  école privée de Guinée, le groupe scolaire Victor Hugo qui a formé, et qui continue d’ailleurs de former des milliers de jeunes Guinéens’’.

Décontracté, Sidya Touré va plus loin et déclare : ‘’Je ne suis pas venu en Guinée après la mort de Sékou Touré avec un sac à la main pour dire qu’il faut que je prenne le pouvoir. J’ai mobilisé des partenaires extérieurs pour venir  créer une entreprise et participer au développement économique et social de mon pays’’, assure-t-il à l’auditoire.

‘’Je n’ai pas vu une maison d’Alpha Condé avant sa prise du pouvoir. Je veux bien qu’il me dise ce qu’il faisait avant de devenir président de la République’’, souhaite l’ancien premier ministre du défunt président Lansana Conté.

Sur la question de la construction du chemin de fer Conakry-Ouagadougou, Sidya Touré n’y point. Il pense plutôt tout cette propagande autour du projet n’est qu’une manière de distraire les populations. ‘’Ceux (les gouvernants, ndlr) qui disent qu’ils vont construire un chemin de fer pour aller à Ouagadougou, il faut vraiment qu’ils arrêtent de distraire les gens. On doit aller vendre quoi à Ouagadougou?  On fait ce genre d’investissement à cause d’un trafic, d’une production. Mais qu’avons-nous à faire à Ouagadougou’’ s’interroge le président de l’Union des forces républicaines.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Salut à tous!!! M. Toure tu sais pas que le bourkina n’a pas de port et que c’est un pays semi désertique, et avec ces rails peut favoriser le commerce et l’écoulement de nos marchandises. Tu me déçois encore M. Toure

    • Bnsr mr socrates mr toure a raison dis moi qu’est que la Guinée à comme commerce pr aller vendre au Burkina stp ( matière prmiere)

      • Mr Touré, je pense que les rails jusqu’au Burkina permettrait de transporter des personnes et leurs biens. En ce qui concerne les origines d’alpha là il n’y pas de débats car il est guinéen. Une personne qui fait des années de luttes en Afrique on ne doit pas se poser la question sur son immobilier, vous connaissez l’entretien d’un parti. Le paradoxe en Guinée est que tous les chefs sont étrangers alors qui est guinéen? Vous êtes Touré en public mais dans votre famille vous êtes Diakhaby.

        • Avant que les Orientaux puis les Occidentaux viennent divisé les grandes communautés africaines… En « Sou » ou Sousou, on dit Condé signifie baobab… . Donc Alpha Condé est bel et bien un fils digne de la Guinée.

  2. Mr touré vous decevez je pensais que vous êtes intellectuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info