Accueil » Société » Matoto paralysée par une manifestation contre l’insalubrité

Matoto paralysée par une manifestation contre l’insalubrité

La problématique de l’insalubrité est devenue une réalité incontournable dans la capitale Guinéenne. Au moment où les habitants de l’axe Bambeto-Hamdallaye réclament le retour du courant électrique, tard dans la matinée de ce lundi, ceux de l’autoroute Fidel Castro ont  déversé des tas d’ordures dans les quartiers Bonfi, Gbessia et Matoto, rapporte une source locale.Insalubrité4

"

A Matoto, l’une des plus grandes communes de la capitale, des tas d’ordures prolifèrent au niveau des ronds-points  transformés en dépotoirs. Cette manifestation sur l’autoroute Fidel Castro, déclenchée en début de semaine, quelque peu déplaisante pour les narines et qui a sérieusement perturbé la circulation routière. ‘’A Matoto marché, la circulation est bloquée à cause des tas d’immondices’’, confie un habitant de Matoto, contacté par nos soins. ‘’C’est un sérieux problème de santé publique que posent ces déchets accumulés ici et là’’.

Une autre manifestation de ce genre est signalée dans les quartiers Bonfi et Gbessia, dans la commune de Matoto, où les populations attendent le plus souvent les eaux de pluie pour déverser les ordures produites dans des caniveaux avec la seule intention que l’eau va les emporte, précise notre interlocuteur, au bout du fil. .

Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, les usagers de la route paient le lourd tribut de ces séries de protestations. ‘’Des taximen véreux découpent les tronçons. Si vous quittez Matoto, ils vous laissent à Yimbaya alors que vous partez à l’aéroport ou à Bonfi.  Ce qui du coup double ou triple le transport’’, déplore un passager.

Dans une capitale où près de 100 tonnes d’ordures sont produites par jour, les autorités devraient trouver des mesures idoines pour résoudre ce problème d’insalubrité à Conakry qui reste du moins l’une des villes les plus sales du continent.

A titre indicatif,  un budget prévisionnel de 36 milliards de Francs Guinéens destinés à l’assainissement de la capitale durant 6 mois a été présenté au premier ministre. Mais l’on se demande à quoi servira ce montant quand on sait que plus de 7 milliards ont été dépensés vainement alors que Conakry reste toujours sale qu’avant.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Conakry devra s’inspirer de ce qui est fait à Kindia grâce à Canal+ … !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info