Accueil » Politique » Alpha Condé à l’opposition: ‘’On ne peut pas avoir une chose et son contraire’’

Alpha Condé à l’opposition: ‘’On ne peut pas avoir une chose et son contraire’’

En marge du sommet Afrique-USA qui se tient du 4 au 6 août, Alpha Condé a accordé un entretien à nos confrères de Radio France Internationale (RFI) au cours duquel le numéro un Guinéen a évoqué la très controversée question de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). alpha conde

Depuis plusieurs mois, la question de la Commission électorale Indépendante (CENI)  et le choix d’un nouvel opérateur de saisie alimentent les débats en Guinée. Au cours de l’entretien diffusé ce mercredi sur les antennes de RFI, Alpha Condé a indiqué que ‘’l’opposition continue de dire qu’elle assiste à une fuite en avant de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).”

‘’C’est l’opposition qui a demandé qu’il y ait cette Céni. Et lorsque nous avons fait l’accord du 3 juillet, la Céni avait seulement deux obligations : le choix d’un opérateur par appel d’offres et de corriger les imperfections qu’on avait constatées. Voilà les obligations de la CENI’’, rappelle le président Alpha Condé.

De toute façon, estime-t-il,  la Céni est indépendante. ‘’C’est l’opposition qui a voulu que ce soit une commission électorale politique. On ne peut pas avoir une chose et son contraire’’, répond-t-il à l’opposition qui continue de décrier. ‘’L’essentiel pour nous, c’est que la Céni corrige les imperfections, choisisse par appel d’offres international un opérateur et qu’on aille vers des élections libres, démocratiques et transparentes’’.

Sur la question de la date des prochaines  élections, le président Condé est catégorique. ‘’C’est la Céni qui propose. Moi, je ne fixe une date que quand la Céni me propose’’, tranche Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. alpha condé ne veux pa la paix en guinnée sino il devraix acordé et respecte les acor signé du 3 juillet 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info