Accueil » Société » Pas de pèlerinage à la Mecque cette année pour les Guinéens

Pas de pèlerinage à la Mecque cette année pour les Guinéens

Les musulmans Guinéens souhaitant se rendre cette année aux lieux saints de l’islam ne pourront malheureusement pas le faire à cause l’épidémie d’Ebola qui frappe de plein fouet la Guinée, depuis le mois de janvier dernier. Même si le Hadj est un acte important pour le musulman, les autorités Saoudiennes refusent d’accorder de visas aux pèlerins en provenance de la Guinée. hadj

‘’Compte tenu du fait que l’épidémie Ebola sévit en Guinée, les autorités Saoudiennes ont refusé d’accorder  le visa aux pèlerins Guinéens.  Le gouvernement a tout fait pour convaincre les autorités Saoudiennes afin d’accorder le visa aux pèlerins venus de la Guinée’’, a annoncé samedi, Pr. Moustapha Koutoub Sanoh, ministre de la coopération internationale, indiquant que l’homme propose et Dieu dispose.

Depuis avril, selon le ministre Sanoh, le gouvernement Guinéen négocie avec l’Arabie Saoudite pour la levée de la suspension. ‘’L’Etat a mené toutes les démarches. Mon dernier voyage en Arabie Saoudite date du 28 juillet. Nous espérions que les autorités Saoudiennes allaient revenir sur leur décision’’, a-t-il dit, tout en précisant que le refus d’octroyer le visa aux pèlerins Guinéens n’est pas un problème lié aux relations bilatérales entre la Guinée et les autorités Saoudiennes. Il serait motivé par l’ampleur qu’a pris l’épidémie d’Ebola au Liberia, en Sierra-Léone et au Nigeria.

L’Arabie Saoudite attendait le quitus de l’organisation mondiale de santé pour changer de décision et permettre aux pèlerins Guinéens d’accomplir le cinquième pilier de l’islam. ‘’Nous sommes allés jusqu’au bout. Il faut respecter la souveraineté de l’Arabie Saoudite. Cette interdiction n’entachera à rien les relations entre la Guinée et le Royaume de l’Arabie Saoudite’’, précise le ministre de la coopération internationale qui révèle que rien pour l’année 2014, les autorités Saoudiennes ont octroyé plus de 221 milliards de Francs Guinée à notre pays, sous forme d’appui budgétaire et environ 32 millions de  dollars pour les travaux réhabilitation de l’hôpital de Donka qui retardent en raison de l’épidémie d’Ebola.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info