Accueil » Société » Bras de fer entre Espace Fm et Alhousseine Makanera

Bras de fer entre Espace Fm et Alhousseine Makanera

C’est un ministre de la communication très remonté qui était face à la presse dans l’après-midi du samedi, 9 aout 2014. Alhousseine Makanera a convié les journalistes à une rencontre pour leur expliquer qu’il est victime de ‘’lynchage médiatique’’ de la part certains journalistes de la radio Espace FM. Une situation qui, selon lui, le pousse à agir maintenant. Makanera

"

‘’Le ministère de la communication et moi sommes l’objet de lynchages médiatiques par la radio Espace Fm. J’ai été victime cette semaine d’insultes et de dénonciations calomnieuses dans l’émission Espace expression. Je pensais que ce n’était pas utile de réagir, mais au fur et à mesure que nous avançons, je réalise qu’il  est important d’agir et non de réagir’’, a dit le ministre de la communication, en guise d’introduction.

‘’Je suis maintenant dans une situation qui me pousse à trancher avec tout ce que certains médias ont dit de moi.’’, estime Alhousseine Makanera qui dit ne pas vouloir, par cette réaction, régler des comptes avec les médias. ‘’Notre pays se dirige progressivement vers la présidentielle. Si l’on n’agit pas pour faire respecter au minimum l’éthique et la déontologie, nous risquons de conduire notre pays à une situation qu’on ne souhaite pas’’, explique le ministre de la communication.

Sauf changement de dernière minute, Alhousseine Makanera portera plainte lundi prochain, en pénal ‘’contre les journalistes qui ont porté atteinte à son honneur en proférant des injures sur les ondes contre sa personne’’.  Par cette plainte, ‘’ je voudrais sauver la profession de journaliste et éviter la concurrence déloyale. Il y a des journalistes qui, pour des muettes, se permettent de dire du n’importe quoi à l’antenne. En agissant ainsi,  on risque de tuer la presse’’, indique-t-il à l’auditoire.

Sur les raisons qui motivent la saisine de la justice, le ministre de la communication dit être meurtris dans la chair et dans l’âme en apprenant que des médias de grande audience l’accusent de n’avoir pas été à la hauteur des attentes des uns et des autres. ‘’A mon arrivée à la tête du département de la communication, j’ai trouvé des stations radios qui émettaient dans l’illégalité. Avec les patrons de presse, nous avons décidé de créer des conditions pour régler tous ces problèmes’’, a révélé Alhousseine Makanera qui prévient de passage que rien ne l’arrêtera dans la procédure judiciaire qu’il compte engager dès lundi.

 ‘’J’irai jusqu’à terme. S’ils ont des informateurs, ils doivent apporter la preuve que j’ai détourné de l’argent de la coupe du monde. Cette plainte permettra de sauver non seulement les auditeurs, mais aussi et surtout la profession de journaliste et les pauvres innocents qui se font insulter et calomnier à longueur de journée’’, espère l’initiateur du Mouvement Dimboré, devenu ministre de la communication.

Comme pour faire d’une pierre deux coups, Alhousseine Makanera déclare la guerre à certains médias qui ne sont pas tout à fait en règle. ‘’Tous les médias qui ne sont pas en règle se verront exposer aux rigueurs de la loi. Espace TV doit présenter son agrément qui lui permet d’émettre, sinon on la ferme’’, a-t-il laissé entendre.  Car, poursuit-il, ‘’chez nous à Boké, on dit souvent que si tu veux castrer 100 moutons, il faudra les faire passer un à un. Mais quand il s’agit des hommes, il suffit juste de castrer un seul, les autres suivront l’exemple’’.

A la question de savoir s’il n’est pas quelque part frustré par le succès médiatique que connait la chaîne Espace TV, le ministre de la communication dit que la RTG Koloma seule a des millions de spectateurs à travers le monde et cela, dit-il, suffit pour faire passer ses messages.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info