Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’A Simandou, c’est pas la mine qui m’intéresse, c’est le chemin de fer’’

Alpha Condé : ‘’A Simandou, c’est pas la mine qui m’intéresse, c’est le chemin de fer’’

Le 26 mai dernier, le gouvernement et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI s’étaient réunis à Conakry pour signer le cadre d’investissement du projet Simandou sud. Depuis cette date, le Chef de l’Etat Alpha Condé ne cesse d’annoncer qu’il n’est pas intéressé par la mine, mais plutôt par la construction du chemin de fer. alpha conde USA Obama

"

Le numéro un Guinéen se félicite d’avoir renégocié des contrats miniers et réussi à signer  de grands projets dont celui avec Rio Tinto pour 20 milliards de dollars, Mubadala 5 milliards et CPI pour une valeur de 6 milliards de  dollars, et un récent accord avec la compagnie Alliance Mining Commodities (AMC).

Face à la presse ce lundi 11 août au Palais Sékhoutouréya, Alpha Condé a de nouveau déclaré qu’il n’est pas intéressé aux mines mais au chemin de fer, en citant pour exemples de réussite les Etats-Unis qui se sont développés en construisant les chemins de fer, de même que les pays de l’Union soviétique et la Chine.

C’est pourquoi, le président Condé dit vouloir miser sur un chemin de fer qui pourra relier les quatre régions naturelles du pays (la Foret, la Haute Guinée, le Fouta et la Basse Guinée). Mieux, cette infrastructure va entrainer un ensemble de développement sur tous les plans. ‘’C’est ça le plus important pour moi’’, a-t-il dit à maintes reprises lors de la première conférence de presse qu’il a animée en Guinée, depuis son accession à la magistrature suprême.

‘’Lorsque les mines vont se développer, elles généreront de l’argent pour construire des routes. Actuellement, nous avons trois corridors (sud, centre et nord) de développement mais qui reposent tous sur le développement du chemin de fer qui est le plus important’’, a insisté le Chef de l’Etat qui révèle avoir préféré faire ratifier cadre d’investissement du projet Simandou sud avant, puis  le contrat avec Mubadala pour un investissement de 5 milliards de dollars à Sangarédi et enfin celui de Alliance Mining Commodies à Boffa.

A en croire le chef de l’exécutif Guinéen, même le président Barack Obama a félicité la Guinée pour la signature du cadre d’investissement du projet Simandou sud avec Rio Tinto. ‘’Obama a dit au président Tanzanien qu’un chemin de fer va de la mine au port. Et pour exporter la mine, nous utiliserons la main d’œuvre locale et travailler 24h/24 si nous voulons respecter le délai du contrat’’, a souhaité Alpha Condé.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info