Accueil » Société » Le ministre Makanera ordonne l’arrêt des émissions de la chaîne Espace TV

Le ministre Makanera ordonne l’arrêt des émissions de la chaîne Espace TV

Il a fallu attendre que la chaîne Espace TV émette plus d’une année pour que le gouvernement se rende compte que la télé privée ne possède pas un agrément. Alhousseine Makanera arrivé à la tête du ministre de la communication en janvier dernier a mis sa menace à exécution avant même qu’une décision de justice ne soit rendue.  Makanera Dimb

"

Le week-end dernier, Alhousseine Makanera menaçait de porter plainte contre des journalistes de la radio Espace Fm qui l’auraient diffamé dans l’émission Espace expression et d’exiger la présentation de l’agrément de la chaîne Espace TV.

Dans un courrier daté du 11 juillet, le ministre de la communication dit constater avec regret que ‘’la télévision Espace Tv, émet en Guinée en violation expresse des dispositions légales notamment celles portant sur le cahier de charges d’implantation et d’exploitation des radios et télévisions commerciales privées en République de Guinée’’.

‘’En conséquence, je vous demande de bien vouloir faire arrêter toutes les émissions sur ladite chaîne en attendant de vous conformer à la réglementation en vigueur’’, poursuit-il.

 Moins de 24h après le dépôt du courrier, on apprend que des agents de la police nationale sont en route pour fermer Espace TV. Pour le directeur de l’information de la télé, ‘’il y a un acharnement à peine voilé de certains commis contre le groupe Hadafo Médias’’. Moussa Moise Sylla rappelle qu’Espace TV est une tribune d’échanges pour bons nombres d’acteurs de notre pays. ‘’A Makanera, l’opposition et la mouvance; nous avons offert à tous un espace de débats et d’opinions’’, écrit le journaliste sur son compte Facebook.

Selon lui, ‘’il est aberrant aujourd’hui de distraire les gens sur l’existence d’une télé sur le territoire Guinéen qui en réalité n’en est rien. Espace TV (la société) est une entreprise régulièrement immatriculée en Guinée et qui dispose d’un statut et d’un RCCM (registre de commerce) en cette qualité, elle dispose de tous les droits pour produire et vendre des contenus télévisuels en Guinée’’, martèle Moussa Moise Sylla qui précise : ‘’Quant à Espace TV (la télévision), elle ne peut être interdite en Guinée puisqu’elle n’y existe pas tout simplement. On ne diffuse aucun contenu depuis le territoire guinéen’’.

Pour bon nombre d’observateurs, la décision d’interdire les émissions de la chaîne Espace TV ressemble plutôt à un acharnement contre un média qui connait du succès en Guinée et hors de nos frontières. ‘’Makanera devrait attendre une décision de justice au lieu d’agir ainsi en fermant la station de télé’’, commente un professionnel des médias, sous couvert de l’anonymat. La question qui taraude les esprits est celle de savoir jusqu’où ira l’actuel ministre de la communication.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info