Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Nous n’accepterons plus que notre victoire soit confisquée’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Nous n’accepterons plus que notre victoire soit confisquée’’

Cellou Dalein Diallo a entamé, depuis le 14 aout 2014, une tournée en Amérique du Nord. Une occasion qui sera mise à profit par le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée pour mobiliser ses militants en vue de la prochaine élection présidentielle de 2015.

"

Dalein à ChicagoA Chicago, devant des militants qui l’acclamaient, le chef de file de l’opposition a rassuré qu’il n’aura pas de second tour en Guinée si les élections sont transparentes. ‘’Il n’y aura pas de second  tour en 2015. Votre candidat passera sans aucun doute. Vous le savez, les Guinéens le savent et Alpha Condé même le sait. Mais  il fera tout pour que les élections ne soient pas transparentes’’, a-t-il dit à ses militants.

Avec un ton inhabituel, Cellou Dalein a, dans un discours plein d’interrogations, fustigé le régime Alpha Condé. ‘’Pourquoi M. Alpha Condé nous amène   en arrière en faisant la partition de la Guinée en ethnies, en tribus ? Pourquoi faire la partition du Fouta en Roundé et Missidé ? Pourquoi ne pas promouvoir la fraternité entre les habitants de toutes les régions pour sortir la Guinée de la marginalisation, de l’insécurité, de la misère et de la précarité ?’’ s’est-il interrogé.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition a indiqué que l’UFDG a décidé de combattre le régime d’Alpha Condé, tout en précisant plus loin : ‘’On ne combat pas un homme. Notre combat n’est pas dirigé contre une ethnie, mais contre des pratiques rétrogrades qui divisent la Guinée et empêchent son évolution vers le progrès. Les Guinéens ont compris que l’UFDG est le parti de l’alternance politique en 2015’’.

‘’Il faut qu’on se lève pour se battre et exiger que les conditions d’un scrutin juste et transparent soient réunies avant d’aller aux élections parce que nous n’irons pas à une mascarade électorale’’, explique Cellou Dalein à ses militants. Mieux, dit-il, ‘’nous n’accepterons plus que notre victoire soit confisquée. Il faut que vous soyez prêts mentalement, physiquement. Soyez prêts à prendre nos responsabilités pour que les élections soient transparentes. Car si elles le sont, nous gagnerons et personne ne pourra nous ravir notre victoire. Mais en attendant, nous devons mener le combat pour exiger la transparence des élections, et la vérité des urnes. Dans ces conditions, nous n’avons peur de rien’’, a-t-il répété à l’auditoire.

Aux dires de Cellou Dalein, ‘’même ceux qui n’ont pas encore milité au sein de l’UFDG savent que c’est cette formation politique qui va libérer la Guinée de la peur, de l’injustice’’. Toutefois, reconnait le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le combat sera difficile, mais il faut maximiser les chances.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info