Accueil » Politique » ‘’Cellou Dalein est l’homme qu’il faut pour la Guinée’’, selon Dr. Ousmane Bangoura

‘’Cellou Dalein est l’homme qu’il faut pour la Guinée’’, selon Dr. Ousmane Bangoura

L’ancien préfet de Boké, le docteur Ousmane Bangoura fait partie de la délégation officielle de Cellou Dalein Diallo en tournée, depuis le 14 août 2014, en Amérique du Nord. L’initiateur du mouvement Won yètè fè qui avait soutenu Alpha Condé en 2010 a récemment rejoint les rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

"

Ousmane BangouraDevant les militants de l’UFDG à Chicago venus acclamer Cellou Dalein Diallo, Dr Ousmane Bangoura reconnait avoir été parmi les personnes qui ont permis à Alpha Condé d’accéder à la magistrature suprême. Mais depuis quelques mois, il a rallié l’Union des forces démocratiques de Guinée. ‘’ J’ai choisi librement l’UFDG avec à sa tête Elhadj Cellou Dalein Diallo. Mais, certains vont vont se demander pourquoi l’UFDG et Elhadj Cellou Dalein Diallo ?’’ a-t-il dit en guise d’introduction. Avant de préciser: ‘’Parce que tout simplement l’UFDG a fait preuve de constance dans la lutte pour la démocratie, pour que tous les Guinéens soient traités au même pied d’égalité’’.

Poursuivant son speech, l’ancien préfet de Boké indique que ‘’Cellou Dalein Diallo est un rassembleur de tous les Guinéens. Ce, malgré la calomnie de ses détracteurs qui tiennent coute que coute à ternir son image de marque mais un seul doigt ne peut pas cacher le soleil en plein midi’’, a-t-il insinué. A l’en croire, ‘’grâce à la ténacité et à la détermination de Cellou Dalein, notre pays peut encore prétendre à la démocratie, sinon l’on serait dans la pure dictature’’.

Faisant les éloges du chef de file de l’opposition, le docteur Ousmane Bangoura reconnait que ‘’ grâce à son amour pour notre pays, Cellou Dalein a sauvé la Guinée en acceptant les résultats de 2010. Il faut saluer son courage et son patriotisme,’’ souligne-t-il dans son discours. Selon lui, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée est l’un des rares des politiciens en Afrique à le faire. ‘’Quand un opposant ne reconnait pas les résultats, le pays s’abrase. Cellou Dalein a évité cela à notre pays. Il s’est distingué par ses qualités et continue de le faire. C’est pourquoi, il faut le soutenir vaille que vaille’’.

Aux dires de l’initiateur du mouvement Won yètè fè (pour notre cause, en langue Sousou), ‘’si le défunt président Lansana Conté peut revendiquer un bilan, Cellou Dalein le tiendra dans sa grande partie’’. Et cela, poursuit-il, ‘’aucun Guinéen ne peut contester ses réalisations dans le cadre du développement de la Guinée. Comme on le dit chez nous, il faut reconnaitre la blancheur des dents du chien quelque soit le mépris qu’on a pour lui’’.

Aux militants du principal parti de l’opposition, Ousmane Bangoura lance : ‘’Nous devons dès maintenant nous mobiliser, mettre nos intérêts en commun, nos réflexions en synergie pour porter Cellou Dalein en 2015 à la tête de notre pays’’. Car, soutient-il, ‘’nous avons en face un régime déterminé à se maintenir au pouvoir. Ce régime tient dans ses mains les deniers publics, les finances publiques, nous devons donc trouver des moyens pour que notre candidat soit élu dès le premier tour’’ souhaite l’orateur.

Celui-là même qui avait soutenu la candidature d’Alpha Condé en 2010 dit être convaincu que ‘Cellou Dalein est, sans aucune démagogie, l’homme qu’il faut pour la Guinée puisqu’il en a la capacité, les compétences et connait les valeurs cardinales de notre pays’’. Mais, pour accéder à la magistrature suprême, le docteur Bangoura invite les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée à mettre de côté les clivages ethniques pour voir la Guinée en face comme le fait Cellou Dalein Diallo, dit-il.

Depuis Chicago, Ibrahima BARRY, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info